Pour un modèle touristique diversifié et intègré

Les touristes qui fou- lent le sol guadelou- péen devraient être en immersion dans la culture guadelou- péenne, pour décou- vrir, sa population, ses moeurs et ses habitudes.

La Guadeloupe a un fort potentiel de ressources natu- relles qui mérite d’être exploité dans l’intérêt de sa population. Ne dit-on pas que la terre, la nature et l’environnement c’est l’or vert de notre pays.

Il est évident que l’écono- mie guadeloupéenne doit se développer autour d’un puissant secteur agricole, intégrant un secteur tou- ristique diversifié, lui- même adossé à des pra- tiques culturelles qui don- nent à voir le pays réel.

D’après les instruments de mesure de l’Etat, le tou- risme avant la crise du covid-19 représentait envi- ron 10% du produit inté- rieur brut régional.

Pour que le tourisme devienne un secteur écono- miquerentable, les acteurs du tourisme doivent chan- ger de modèle. Il convient de repenser de fond en comble ce qui est proposé aux touristes qui séjournent au pays. Le touriste a besoin de découvertes, de se res- sourcer dans la nature, de se divertir, de se cultiver, de se reposer et de se soigner. La mer, le soleil, le sable ne sont plus les seuls produits d’appel touristique.Les professionnels du tou- risme devraient travailler en osmose avec tous ceux qui font la Guadeloupe, tels que : les agriculteurs, les pêcheurs, les artisans, les musiciens, les artistes, le monde de l’éducation et de la culture, etc.

Les touristes qui foulent le sol guadeloupéen de- vraientêtre en immersion dans la culture guadelou- péenne, pour découvrir, sa population, ses moeurs et ses habitudes.

La Guadeloupe regorge de sites historiques, des espacesnaturels qui pour- raient attirer des visiteurs. Il faut organiser les circuits, former les guides.

Pour que le tourisme prati- qué en Guadeloupe soit compétitif, il doit s’inventer. Il doit trouver son identité propre, ce qui le distingue de toutes les autres destina- tions de soleil et qui peut faire de la Guadeloupe, une destination privilégiée

Une telle approche passe par un changement de mentalité et de comporte- ment et dépend de l’enga- gement d’une gouvernance politique en rupture avec toute forme de mimétisme et de l’économie assistée.