Le CGOSH reçoit un agrément provisoire

Le CGOSH (Comité de gestion des oeuvres sociales hospita- lières) de la Guadeloupe est une association fondée sur la loi de 1901 et créé en 1973. Il a pour activité statutaire de dispenser des prestations relevant des oeuvres sociales au profit du personnel des établis- sements hospitaliers et médico- sociaux publics. Son finance- ment provient des établisse- ments implantés en Guadeloupe, à Saint-Martin et à Saint-Barthélemy, calculés en proportion de leur masse salariale. Le CGOSH vient de signer la convention pour la mise en place de son agrément. A l’issue de cette signature, nous avons interrogé Mme Chantal Lérus, présidente du Conseil d’administration.

Vous venez de signer la conventionpour la mise en place de votre agré- ment, qu’est-ce qui va changer maintenant ?Chantal Lérus :Après de nombreu- ses années d’at- tente d’une réponse du ministère, nous nous félicitons de l’obtention de cet agrément provisoire

accordée jusqu’à la fin de l’année 2022. Il faut quand même souligner que cet agrément intervient à la suite d’une longue période d’as- phyxie financière déclenchée suite à l’arrêt des cotisations.

Nous n’étions pas particulière- ment inquiets pour cette première phase, parce que nous savions que nous avions dans notre comité d’administration comme membre de droit l’ARS Guadeloupe (Agen- ce régionale de santé) qui repré- sente le ministère. Ce dernier, par- ticipe depuis la création du CGOSH Guadeloupe comme membre de droit de l’association.

Enfin, nous sommes ravis que l’Etat reconnaisse qu’il s’agissait tout sim- plement de formaliser l’agrément. Ce qui va changer, c’est d’abord le déblocage des cotisations

. Ce n’est qu’une étape, puisque cet agrément implique pour qu’il soit maintenu, qu’il y ait la signature d’un second contrat pluriannuel avec le minis- tère, l’ARS et le CGOSH pour suivre les recommandations de la CRC (Chambre régional des comptes). Nous avons trois mois pour conclure ce contrat pluriannuel. A noter que le CGOSH Guadeloupe fait date, puisque nous avons eu la confirma- tion par le ministère que la même démarche sera appliquée pour tous les CGOSH de «l’Outre-Mer».

L’hôtel Kawann Beach qui faisaitpartie du patrimoine du CGOSH, a- t-il été mis en gestion ou vendu ?

Le Conseil d’administration du CGOSH avec l’ARS comme membre de droit, avait décidé de au mois de juin 2020. Puis en septembre 2020, nous avons signé un compromis de vente avec cet acquéreur qui s’étend jusqu’au mois de février.

Nous sommes dans un processus de vente qui doit être finalisé à la fin du mois de février et bien sûr, l’acqué- reur à la liberté de proposer le projet de son choix. La seule condition que nous lui avons demandée, c’est qu’il y ait une priorité qui soit donnée au personnel hospitalier.Vous êtes à la tête du CGOSHdepuis 2016, quels sont les change- ments qui se sont opérés ?

Dès mon arrivée, j’ai voulu faire ce rapport de la Chambre régional des comptes pour avoir un plan d’ac- tions. Nous avons eu le rapport en septembre 2020 alors que je l’avais demandé en 2017. Avec le bureau, nous avons travaillé à réduire sur certaines charges pour augmenter les prestations au bénéfice des hos- pitaliers. C’est une mission que nous allons poursuivre dans les prochains mois tout en assainissant l’organisa- tion administrative de la structure.Avez-vous déjà des retours auprèsde vos mandants ?

Oui, nous avons quelques retours puisque nous avons lancé en décembre 2020 le CESU (offre sim- plifiée pour déclarer facilement la rémunération de votre salarié à domicile pour des activités de ser- vice à la personne).

Nous avons relancé le ticket de Noël et là c’était déjà une bonne chose, c’était bien vu de la part des bénéfi- ciaires qui étaient privés de presta- tions depuis près d’un an, puisque nous avions zéro recette.

Donc, nous avons espoir que pro- gressivement, le CGOSH remon- tera en puissance au niveau des prestations, qu’il versera et conso- lider sa crédibilité et son taux de satisfaction auprès des bénéfi- ciaires hospitaliers.