Le Point d’interrogation en mode Covid La parole à Jimmy Lérus, président du groupe

A cause des dangers que représente la crise sanitaire liée au covid-19, le carna- val 2021 sera un carnaval exceptionnel et inédit.

Après deux mois et demi de confinement, avec une perte de liberté, assortie d’un déconfine- ment en demi-mesure, tenant compte de l’état sanitaire de la Guadeloupe et de la situation de rébellion en Martinique et en Guyane des car- navaliers, le préfet de Guadeloupe a soumis aux carnavaliers une charte qui fixait les conditions de l’organisation du carnaval 2021.

Tous les groupes carnavalesques sont amenés à inventer d’autres moyens pour s’exprimer tout en respectant les mesures sanitaires indispensables afin de limiter la progression du virus en Guadeloupe.

Le groupe le Point d’interrogation dont le local est situé sur le boulevard de Petit-Pérou aux Abymes, a pris la balle au bond en rassemblant ses membres volontaires pour marquer le coup. C’est ainsi que depuis deux ou trois samedis, la section musique fait sonner les tambours. Nous avons profité de notre passage pour interroger le président du groupe M. Jimmy Lérus.Comment se présente pour vous, le carnaval 2021 ?Jimmy Lérus : Timidement. Ce soir c’est juste une répétition, le plaisir de nous retrouver.

En dehors de cette rencontre, comment parvenez-vous à exprimer le «mas» ?Nous avons décidé de prioriser la santé d’abord. Même si nous utilisons le «mas» pour exprimer tous nos ressentis.

Pensez-vous que vous êtes entendu par ceux qui nous dirigent ?Oui, ils nous entendent. Seulement, ils ne pourront pas dire que nous n’avons rien dit. Quand on ne dit rien, c’est qu’on accepte les choses mais au moins, nous faisons savoir que nous ne sommes pas d’accord. Si un jour la bombe explose, au moins ils ne seront pas surpris.