«Kannaval masiyé»

Pour ceux qui, moins jeunes, ont encore en mémoire cet extrait d’un texte de lecture, on ne peut même pas dire que les rues ont retrouvé leur calme et leur tran- quillité, que les petites mar- chandes de pistaches ont vidé la place, ni même que les clameurs se sont tues.

C ovid oblige, nous avons eu droit à un «kannaval masiyé». Dans nos colonnes, illustrant un article intitulé : «Nwèl é kannaval à l’épreuve de la covid», nous écrivions :«Alors, pourquoi ne pas rivaliser d’in- géniosité, d’esprit de créativité, pour- quoi ne pas miser sur l’exploitation des nouveaux outils en communication, production et diffusion pour donner libre cours à nos immenses capacités notamment dans le domaine des arts, de tous les arts. Ce changement imposé peut être occasion de revisiter nos pratiques anciennes, «gloriyé» cer- tains pans de notre patrimoine. Kannaval pa yen ki déboulé ! Nwèl pa yen ki gran-chanté-nwèl si podiyom ! Plutôt que de créer la guerre des pour et des contre, nous gagnerions certai- nement à faire étalage de l’immensité de nos talents et redonner à nos fêtes et traditions populaires encore plus d’éclat en sautant par-dessus les bar- rières de la Covid».

«LA CRÉATIVITÉ EST COMME L’IN- TELLIGENCE QUI S’AMUSE»

«Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas. C’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles». Et nous ne croyions pas si bien dire. En effet, alliant contraintes, clairvoyance et talents, nos carnavaliers se sont hissés à la hauteur de l’intelligence pour donner libre cours à l’expression artistique dans toute sa dimension, provoquant de la créativité à profusion par ce temps de pandémie.

De «Sonjé sa» à Sentan jusqu’à Voukoum à Bastè, nos group-a-po ont rivalisé d’ingéniosité pour garder intact ce nécessaire liyannaj entre leurs membres qui permette de maintenir en éveil lespri mas. Ainsi, Akiyo s’est réuni en atelier chaque dimanche à son bik, Mas ka klé, Ka mas ka… n’ont pas été en reste et chaque groupe, dans son identité propre, a permis au carnaval 2021 de vivre et d’assurer une mort honorable à Vaval, seul gage d’une résurrection certaine.

Par-delà, donc, recommandations et protocoles, nous avons tout sim- plement assisté à une prise en mains et à un traitement adapté de la situation mettant en avant notre grand sens des responsabilités. Si l’on excepte quelques postures indélicates et déplorables à la mesure d’ailleurs des atermoie- ments des autorités et que l’on pourrait qualifier de marginales, les responsables de groupes que nous avons rencontrés ont tous.tes reconnu, la nécessité qu’il y avait de respecter un certain nombre de mesures pour la sauvegarde de la santé des uns, des autres et de tous.tes. Mais la volonté de ne rien abandonner des exigences de la nécessaire expression de notre car- naval, a permis, tout bien consi- déré, d’assister à un étalage flat- teur de nos nombreuses capacités en la matière. Et dans ce contexte particulier, le rendu vient confirmer que «la créativité est comme l’intel- ligence qui s’amuse».