Cuba :La cohabitation durable entre la monnaie unique et la protection sociale de la population

Dans la plus grande île de la Caraïbe, dotée d’un Etat socia- liste la protection sociale consti- tue pour les secteurs les plus fra- giles de la société cubaine d’au- jourd’hui une priorité nationale dans la politique de réorganisa- tion monétaire en dépit de l’éli- mination de nombreuses gratui- tés et de subventions étatiques.

D epuis le 1 e r janvierde l’an- née en cours, cette trans- formation économique complexe est d’une très grande portée à Cuba pour accompagner la monnaie unique et de change afin d’actualiser le modèle écono- mique et social cubain tout en menant à bien les tâches définies à l’avance dans le cadre plus global de la stratégie économique et sociale arrêtée pour l’ensemble du pays.

La priorité des priorités des autori- tés gouvernementales cubaines est de faire les choses avec le plus grand attachement à la justice sociale qui caractérise le système socialiste cubain avec des aides aux per- sonnes les plus vulnérables se trou- vant dans le besoin en mettant sur la table une somme de plus de 30 milliards de pesospour faire face à cette réalité sociétale.

Cette protection sociale vise aussi à maintenir les prestations moné- taires tant en matière de services qu’en nature avec le système de la Sécurité sociale généralisé pour tous et approuvé dès 2009 par les autorités cubaines pour mener à bien cette réorganisa- tion monétaire afin d’accorder et de garantir aux travailleurs, aux salariés, aux retraités et surtout aux familles de Cuba socialiste le plus d’avantages possibles.

Il s’agit pout l’Etat cubain de répartir équitablement les mêmes richesses du pays autrement avec la réforme des revenus, comprenant salaires, pensions et assistance sociale.

A ce sujet, Merino Murillo, le chef de la Commission permanente pour la mise en oeuvre et le déve- loppement des lignes directives du Parti Communiste Cubain (PCC) a indiqué que jusqu’au 4 janvier dernier plus de 1 million 445 mille retraitésavaient perçu leurs allocations majorées.

A cela s’ajoute le fait que plus de12 000 nouveaux foyers considé- rés comme vulnérables ont béné- ficié d’une protection écono- mique en vertu du principe selon lequel nul ne sera laissé au bord du chemin à Cuba.

Un autre aspect important de la réorganisation monétaire actuelle- ment en vigueur dans le pays de José Marti est le maintien de la vente à des prix subventionnés par le budget de l’Etat de produits alimentaires de base pour les enfants dont la comporte, le lait et la viande, une décision qui bénéficie à plus de 1 million 55 mille enfants de moins de 13 ans.

Cette dernière mesure couvre éga- lement les régimes alimentaires sous prescription médicale pour la viande et le lait qui concernent 1 million 335 mille personnes et d’autres concernant les femmes enceintes ainsi que les enfants souffrant d’intolérance au lactose et les personnes souffrant de maladies chroniques.

A Cuba, il est important pour le pays de faire en sorte que le travail devienne la principale source de richesses et de revenus pour les forces vives du territoire national avec une politique économique et sociale qui prend de l’ampleur avec l’enregistrement de plus de29 000 demandes d’emploi au cours des 20 premiers jours de la mise en place de la monnaie unique le 1 er janvier 2021.

Enfin et à cet égard, Murillo a déclaré à Prensa Latina qu’il était dans l’intérêt de la plus grande île caribéenne de créer davantage d’emplois dans le secteur productif, car, selon lui, c’est ce secteur qui est le plus directement lié à la création de nouvelles richesses dont le pays a besoin actuellement et qu’environ17 000 postessont déjà disponibles dans la seule capitale, La Havane.

Cuba prend des mesures gouverne- mentales énergiques en ce moment pour assurer une cohabitation dura- ble entre sa monnaie unique et la protection sociale de la population en dépit, il faut le préciser ici une nouvelle fois dans les colonnes de ce journal du blocus économique, commercial et financier décrété par les Etats-Unis depuis les années 60 contre la patrie de Fidel Castro.

Conjoncture économique aggravée par la situation sanitaire actuelle provoquée par la Covid-19 qui affecte très durement le secteur touristique cubain, un secteur por- teur économiquement pour l’Etat et les finances publiques de cette République de notre Caraïbe orien- tée sur le plan politique et straté- gique vers la construction du socia- lisme selon ses particularités natio- nales propres et aux couleurs évi- demment de Cuba.

Les Cubains le disent et le répè- tent haut et fort à l’intérieur comme à l’extérieur : «Le Socia- lisme ou la mort !».