BRÈVES D’ACTU GUADELOUPE

JEAN-LUC MELENCHON VA PLUS LOIN QUE TOUS LES ELUS GUADELOUPEENS REUNIS

Jean-Luc Mélenchon, le candidat à l'élection présidentielle pour le Front de Gauche propose une direction clai - re pour l'Outre-Mer, celle de laplanificationécologique comme moteur du développement endogène en condamnant la politique «austéritaire». Dans la Caraïbe, il estime qu'il faut changer les relations de la Guadeloupe avec les pays de la région. Le candidat du Front de Gauche pense en effet que la Guadeloupe et la Martinique devraient être partie prenante de l'ALBA (Alliance Bolivarienne pour les Peuples de notre Amérique) et de la CELAC (Communauté des Etats Latino- Américains et des Caraïbes). Si on ne comprend pas ça, a indiqué le candidat du Front de Gauche, je me demande ce que nous allons faire dans cette région.

TOP DEPART POUR LES ATELIERS DE L'A.F.P.A.C

Ouverture aux Abymes des ate- liers des Forces Patriotiques, Anticolonialistes et Anticapitalismes (FP AC)

. Ces ate - liers fonctionneront pendant tout le mois de mars et jusqu'à la mi-avril et vont sillonner la Guadeloupe en collaboration avec des spécialistes et des experts de chacun des thèmes traités : le développement écono - mique, la santé et le cadre de vie, l'environnement, l'éducation, société-culture-sport, l'environ - nement, l'aménagement du ter - ritoire, politique et stratégies. Ces espaces de concertation, de réflexion et de propositions per - mettront aux participants d'a - border les problèmes de la socié - té guadeloupéenne.

PROJET GUADELOUPEEN DE SOCIETE :

Lancé par le Congrès des Elus Régionaux et Départementaux, le projet guadeloupéen de société est à la recherche d'un souffre nouveau puisqu'il fait appel aujourd'hui aux forces vives que sont les associations et les citoyens. Cette proposition d'animation du débat public est formulée par Madame Delile Diman-Antenor en sa qualité de responsable du groupe de pilotage du Comité Guadeloupéen de Société. Les débats publics se déroule- ront dans toutes les communes de la Guadeloupe à compter du mois de mars et le groupe de pilotage fait appel à la mobilisa- tion de toutes les associations et de tous les citoyens désireux de participer à cette démarche. Les débats dans les communes qui commenceront fin mars aborderont les sujets tels que : la citoyenneté, la fraternité, l'édu- cation, les relations sociales, l'identité culturelle et l'identité politique afin de contribuer à l'élaboration du projet guadeloupéen de société. Doit- on voir dans ce réveil quelque peu précipité une tentative de faire contrepoids aux Assises des forces Patriotiques , Anticolonialistes et Anticapitalistes déjà en marche.

JOURNEE INTERNATIONALE DE LA FEMME

L'Union des FemmesGuadeloupéennes UFG) comme à son habitude a fait du 8 mars «une journée de lutte, de revendications, pourl'amélioration des conditions de vie des femmes et pour la paix». L'UFG a marqué cette journée en Guadeloupe par l'organisation au Centre Culturel Rémy Nainsouta à Pointe-à-Pitre d'une conférence-débat sur : «La crise : ses causes, ses consé- quences sur la vie des ménages : Le rôle des femmes» sous la présidence de Pauline Ibéné, Présidente de l'Union des Femmes guadeloupéennes et animée par Latévi Georges Lawson-Body, enseignant-cher- cheur en sciences sociales, maître de conférences à l'Université des Antilles et de la Guyane.

EDUCATION NATIONALE

Mobilisation des enseignants et des parents d'élèves de l'école maternelle de l'Houël du Gosier pour protester contre la fermeture annoncée d'une classe à la rentrée prochaine. En Guadeloupe, 134 classes seront supprimées dont cinq dans la ville du Gosier.

OPERATION ECOLES MORTES A MARIE-GALANTE

L'Union des Parents d'Elèves de Marie-Galante (UPEMG) a écrit une lettre ouverte au rectorat et à l'ensemble des responsables des établissements de l'île pour annoncer une mobilisation «contre le démantèlement de l'école publique» et appelle l'en- semble de la communauté éducative à se mobiliser lundi 12 mars à 8 heures devant l'école mixte de Grand-Bourg pour une opération écoles mortes.

100 000

C'est le montant estimé des reve- nus patrimoniaux de la ville de Sainte-Rose pour 2012.

65 000 EUROS

Sur 36 800 tests de dépistage du cancer colorectal envoyés au public, seuls 4 700 ont été utilisés et renvoyés. Les 32 000 tests envoyés et inuti- lisés correspondent à un «gaspillage» de 65 000 euros, une somme dont nombre d'acteurs de santé auraient eu l'usage.

1 500

La restauration municipale scolai- re à Morne-à-l'Eau reçoit près de 1 500 enfants qui mangent tous les midis à raison de quatre fois par semaine. Ce qui représente environ 140 jours dans l'année.

45 000

C'est le montant en euros de l'in- vestissement nécessaire à la réalisation de l'école de céramique de Pierre Digan à Sainte-Rose. Une somme qu'il a sortie de ses poches. «J'ai l'intention de demander une indemnité de 30 000 euros à la Direction Régionale des Af faires Culturelles, à la commune et au rectorat, car nous pouvons for - mer des enseignants».

SAINTE-ROSE

La ville de Sainte-Rose entend percevoir pas moins de 2 995 121 euros de dotation forfaitaire et 1 086 312 euros de dotation de solidarité. Une enveloppe de plus de 4 millions d'euros qui devrait sensiblement varier à la hausse, du fait de l'augmentation de la population légale de Sainte-Rose, qui entre dans le rang des com- munes de plus de 20 000 habitants (20 563 habitants), selon les chiffres de l'INSEE publiés en décembre 2011. La taxe d'habitation est de 1,246 millions d'euros, la taxe foncière sur les propriétés bâties est estimée à 2,321 millions d'euros et le produit de la taxe foncière sur les propriétés non-bâties représente 87 000 euros.

8 847

Sur 36 577 entreprises de produc- tion implantées en Guadeloupe, 8 847 relèvent de la production locale, soit près de 25%. Parmi elles, le BTP est largement majoritaire avec 5 525 entreprises.

34 000

C'est, en mètres carrés, la surface de la parcelle dévolue au futur établissement d'hébergement pour personnes âgées dépen- dantes (EHPAD) de Gardel dans la ville du Moule. Sur ces 34 000m2 , 11 000 m2 seront aménagés.

MORNE-A-L'EAU

7 associations adhèrent au Comité de Suivi du programme stratégique d'éco-citoyenneté et d'écodéveloppement (PSE) pour proposer à la collectivité commu- nale des actions d'écodéveloppement et donner un avis sur les projets initiés par la commune. La Charte d'adhésion au Comité de Suivi et de développement est un contrat entre la ville de Morne-à-L'eau et les membres du Comité. Il est valable depuis le 29 février 2012 et ce, tout au long de la mise en œuvre du PSE. Une mise à jour annuelle sera effec- tuée. Le maire assurera la présidence du Comité, lequel devrait se réunir 2 à 3 fois par an. Les structures associatives et professionnelles désireuses d'apporter leur contribution au programme stratégique d'écocitoyenneté et d'écodéveloppement lancé par la commune, pourront le faire en signant la Charte.

2 050 471

C'est le nom- bre de passagers accueillis en 2011. C'est de 5,2% de mieux qu'en 2010. Avec ce résultat, Pôle Caraïbe se place au 11e rang desaéroports français, juste derrière la Réunion, dont l'aéroport a accueilli, cette même année, 2 138 533 passagers, mais bien devant la Martinique (1 727 381). Air-France reste le principal opérateur avec 712 000 passagers, talonné par Air-Caraïbe (671 000), Corsair, qui n'intervient que sur le réseau long courrier, est 3e avec 272 000 passagers.

72 000

En Guadeloupe 72 000 enfants, soit 4 enfants sur 10 vivent au sein d'une famille monoparentale.

PISCINE INTERCOMMUNALE POINTE-A-PITRE/ABYMES

Les travaux pour la rénovation de la piscine intercommunale Pointe-à-Pitre/Abymes doivent commencer au courant de ce mois de mars et la première tranche des travaux va durer un an. De nouveaux vestiaires, un hall d'accueil, des sanitaires et des bureaux seront construits sur la base de ce plan de financement :Région : 2 millions d'eurosConseil Général : 340 000 eurosCAF / 300 000 euros Syndicat Intercommunal de la Piscine : 1 180 000 euros.

100 000

C'est le coût en euros du terrain acheté par la commune de Sainte-Rose, à Galbas, en vue de la construction du nouveau cen - tre de secours.

INAUGURATION DE LA BIBLIO- THEQUE DU PÔLE UNIVERSITAI- RE DE SAINT CLAUDE

Cette Bibliothèque Universitaire du Sud Basse-Terre d'une superficie de 1 200 m2se présente comme une bibliothèque de nou - velle génération avec ses quelques 15 000 documents en libre-accès, ses 25 000 livres électroniques, 15 000 revues scientifiques qui peuvent être consultés en ligne, des millions d'articles en texte intégral et plus de 30 bases de données spéciali - sées dans toutes les disciplines. La Bibliothèque Universitaire, en plus, donne l'accès aux collections des autres bibliothèques de l'Université des Antilles et de la Guyane (les livres acheminés gratuitement dans un délai d'une semaine), mais aussi au réseau international grâce au prêt entrebibliothèques. Cette Bibliothèque Universitaire, fonctionnelle depuis deux mois, a coûté près de 3,4 millions d'euros, financé à 100% par la Région, vient du coup satisfaire les 520 étudiants en lettres modernes et en langues étran - gères qui fréquente le campus de Saint Claude

LE P APE A CUBA

Le Pape Benoît XVI se rendra à CUBA du 26 au 28 mars 2012 à l'occasion de la première visite papale depuis celle de Jean-Paul II en janvier 1998, qui avait déclen - ché un réchauf fement des rela- tions entre l'Eglise catholique et le pouvoir politique cubain. Benoît XVI doit notamment célé - brer deux grandes messes publiques, à Santiago de Cuba, dans l'extrême-est du pays, le 27 mars et à la Havane le 28 mars. Il rencontrera le Président Raoul Castro, qui a succédé à son frère Fidel en 2006 à la tête de l'Etat. Le Pape pourrait rencontrer le Père de la Révolution Cubaine, Fidel Castro à l'occasion de ce voyage à Cuba fin mars, même si pour l'heure, une telle rencontre n'est pas à son programme, a déclaré récemment un haut responsable de l'Eglise catholique cubaine.