L’appel au peuple du Parti Communiste Guadeloupéen Quel impact plus d’un mois après ?

L’appel au peuple lancé par le Parti Communiste Guadeloupéen (PCG) depuis plus d’un mois, le 5 mars 2021 précisément, a un écho favora- ble dans le pays. Les organisa- tions déjà rencontrées qui se définissent comme étant contre l’assimilation et contre la poli- tique autoritaire du Président Emmanuel Macron, sont sur la même longueur d’onde que le Parti, à savoir : Rassembler les Guadeloupéens pour participer à l’élaboration d’un projet pour la Guadeloupe.

La population était en attente d’une telle pro- position. En tous cas, c’est le constat qui est fait, chaque fois que le Parti va à sa rencontre pour faire passer ses idées.

LE «BIK», UNE NOUVELLE FAÇON DE FAIRE DE LA POLITIQUE

Le «bik»est donc pour la popula- tion un espace de réflexion, de discussions, sur le plan politique, économique, social, sociétal, cul- turel et de l’aménagement du ter- ritoire. Le «bik a pèp Gwadloup»s’inspire en quelque sorte, du modèle de l’Agora des Grecs ou des forums des Romains. C’est donc une nouvelle façon de faire de la politique.

Ces «bik»se multiplieront sur tout le territoire, à l’initiative des organisations sociales, poli- tiques, de personnalités quali- fiées, d’intellectuels, d’artistes, qui adhèreront à ce concept.

Les conclusions des échanges per- mettront l’élaboration d’un projet de développement durable du pays. Il va de soi que le choix du statut politique le mieux adapté à ce développement sera au coeur des travaux du «bik».

ROMPRE AVEC LES PRATIQUES PUREMENT ÉLECTORALISTES

Les élections de juin 2021 seront vraisemblablement des élections de transition qui s’inscriront dans cette nouvelle approche de la politique à définir dans les «bik a pèp Gwadloup».

Elles devront permettre de rompre avec les pratiques purement électo- ralistes et sans morale dont on en voit le résultat avec le conflit actuel au niveau des municipalités. Elles devront permettre de briser le schéma électoral français qui conduit à la division pour en faire des élections d’union.

D’abord l’union des programmes, pour les Régionales et les Départementales, car les problé- matiques de cette région mono- départementale, sont communes dans tout l’archipel. Puis sera aussi envisagée, l’élaboration de listes de candidatures communes pour les deux scrutins.

L’Appel au peuple guadeloupéen«RÉSISTER C’EST CRÉER» qui porte la double proposition : la créa- tion du «bik a pèp Gwadloup»et la participation aux élections dans le cadre d’un rassemblement popu- laire est un facilitateur.

Il peut rassembler tous ceux qui loyalement, sans rien renier de leur identité toutes les forces poli- tiques et toutes les personnalités engagées dans l’action pour faire exister un peuple guadeloupéen libre et souverain.

C’est assurément dans cette démarche, qu’ensemble, on par- viendra à donner «On dòt direksyon é on dòt balan»au pays Gwadloup qui en a tant besoin.