GRÈVE DANS DES COLLECTIVITÉS Face à Face tendu devant la mairie de Pointe-à-Pitre

Sept semaines déjà de blocage pour les trente-deux mairies de Guadeloupe et des Communautés d’agglomérations par les agents affiliés à l’UTS-UGTG.

Par la voix de son Secrétaire général Nestorius Favel, les grévistes revendi- quent un accord-cadre avec l’associa- tion des maires de Guadeloupe. Le maire de Pointe-à-Pitre, Harry Durimel, agacé par cette grève qui s’éternise et qui paralyse sa commune, a donné ren- dez-vous, à son conseil municipal, aux employés non-grévistes et à ses admi- nistrés, le lundi 12 avril, à 7h30 place de la mairie, pour tenter de pénétrer dans la maison du peuple, afin d’assurer la continuité du service public.

Plusieurs dizaines de personnes ont répondu à l’appel. Certaines, pour sou- tenir l’action du maire, d’autres par pur curiosité. C’était sans compter avec la détermination des grévistes qui for- maient un véritable rempart à franchir à l’entrée de l’édifice.

Le chef d’édilité reproche au syndicat de n’avoir pas répondu à ses demandes de rencontres, en vue de la négociation et considère qu’il y a des gens qui ne sont pas venus pour dialoguer, mais pour montrer leur capacité de nui- sance

. En face, le syndicat par la voix de Hugues Geoffroy, reproche au maire de n’avoir pas daigner répondre à leur préavis de grève, émis depuis le 22 février, et qu’il a fallu leur intervention en plein Comité technique (CT), où le maire s’apprêtait à mettre en place la ligne directrice de gestion qui figure sur la plateforme.

Le point d’achoppement, est d’abord l’accord cadre tant réclamé par le syndi- cat sur l’avancement des carrières dans les collectivités. La plateforme de revendication compte 18 points alors que le premier point fait déjà blocage.

Face à cette situation d’inertie, le maire Harry Durimel menace de se mettre en grève, ce qui ne sera pas sans conséquence pour les agents communaux en fin de mois.

D’après nos informations, l’UTS- UGTG, avait donné rendez-vous au maire pour le mardi 13 avril. Ce dernier étant empêché, aurait dépêché une délégation à la rencontre du syndicat, lequel a refusé de se réunir sans la pré- sence de l’exécutif.