Les Abymes : Guadeloupe Carrelage en proie des flammes

Le dimanche 4 avril 2021, jour de la Pâques, en pleine crise de Covid, aux environs de 19 heures, l’entreprise Guadeloupe Carrelage de Monsieur J oseph Mouéza s’envolait en fumée.

Pour l’heure, l’origine de cet incendie n’est pas encore connue. Il a causé beaucoup de dégâts. Ce lundi de Pâques restera graver dans la mémoire collective du personnel qui se trouve, du coup, au chômage forcé. Ce sera aussi le cas pour les clients qui avaient déjà réservé des matériaux de construction. L ’entreprise, déjà fortement impactée par la crise sanitaire liée au Covid-19, doit faire face à une situation des plus dramatiques.

A l’annonce de ce sinistre, Nouvelles- Etincelles s’est dépêché dans la zone arti- s anale de Petit-Pérou aux Abymes pour se rendre compte de l’ampleur des dégâts. Il a rencontré sur place le gérant, M. Joseph Mouéza, qui, malgré le malheur qui s’est abattu sur son entreprise, a fait preuve d’un extrême courage, avec une grande résilience, pour ne pas sombrer dans la résignation, à bien voulu répondre à quelques questions.Dans quel état êtes-vous après un tel malheur ?

Joseph Mouéza : C’est toujours quelque chose de dur à accepter. Ma première réac- tion est d’abord pour saluer les sapeurs- pompiers parce que je les ai vus à l’oeuvre. C’était exceptionnel ! I ls ont tout fait pour circonscrire le feu. Ils étaient sur le terrain depuis la veille au soir de 19h45 jusqu’au matin. Je suis fière de mes compatriotes guadeloupéens. Leur détermination doit me donnerencore plus de courage pour me relever.Y’a-t-il des choses que vous pouvez encore s auver ?Il ne reste plus rien, toute la toiture s’est effondrée. Il faut repartir à zéro, se réinven- ter. La vie est ainsi faite. En Guadeloupe, les entreprises sont confrontées aux cyclones, aux séismes, à d’autres risques naturels. Il faut être en mesure d’y faire face.

Combien d’employés sont touchés par cet i ncendie ?C’est l’entrepôt parti en fumée qui desser- vait tous les magasins : Général Bricolage, Brico-déco, Home-déco et Guadeloupe Carrelage. C’est toutes ces entreprises qui sont impactées. A nous de réagir rapide- ment afin de donner des garanties à la clientèle qui nous fait vivre.

E nfin, le lundi 12 avril, Joseph Mouéza a rendu au SDIS (Service départemental d’incendie et de secours) aux Abymes, un hommage solennel aux sapeurs-pompiers qui sont intervenus pour sauver son entreprise de la proie des flammes.