L’Habitation Trianon et la cathédrale Saint Pierre-Saint Paul : Deux grands témoins de notre passé

Dans un de nos numéros de Septembre 2020, c’est avec satisfaction que nous avons pré- senté à nos lecteurs, l’habitation Zévallos, à Le Moule Guadeloupe, qui avait été rete- nue parmi les dix-huit sites his- toriques de France devant rece- voir une subvention, pour la réhabilitation de sa cheminée, dans le cadre du Loto du patri- moine, édition 2020.

N ous soulignons, une fois de plus, que trop nombreux sont nos sites matériels, naturels ou immobiliers, qui regor- gent d’histoire et qui sont laissés à l’abandon, par manque de moyens des collectivités qui en sont proprié- taires ou les particuliers qui les ont obtenus en héritage.

Souvent ces monuments histo- riques symbolisent aussi un passé pas réjouissants, inhumains, à cause de l’exploitation d’hommes, de femmes et d’enfants, qui ont permis à des esclavagistes et des puissances coloniales, de bâtir leur richesse et leur domination, avec la contribution et la bénédiction des représentants des églises chargés d’enseigner aux esclaves l’obéissance à leurs maîtres, par leur évangélisation.

Les Guadeloupéens, toutes ethnies confondues, se doivent un devoir de mémoire individuel et collectif, pour ne pas oublier ce passé, tout en se tournant résolument vers l’avenir, pour assurer pleinement la responsabilité de leur pays. Ces sites, monuments ou immeubles, sont les témoins qui affichent leur âme, même si celle-ci est en oppo- sition avec la nôtre, pour nous faire comprendre qu’on le veuille ou pas, ce qu’ont vécu nos ancêtres

. Ils sont là, ces témoins de l’histoire, et en désapprouvant leur destruction ou le déboulonnage d’effigies, cela ne signifie point que ceux qui s’en sont servi pour commettre leurs crimes sont amnistiés ou graciés.

Alors oui, nous saluons encore cette année, l’élection de deux de nos sites, sur dix-huit sélectionnés sur le plan national français, pour l’attribu- tion d’une subvention, dans le cadre de la sauvegarde et la valorisation du Patrimoine culturel immatériel (PCI) de l’édition 2021, du Loto du patrimoine.Il s’agit de l’église Saint-Pierre et Saint-Paul de Pointe-à-Pitre, à la charge de la municipalité et du moulin à vent de l’Habitation Trianon-Roussel, propriété du Conseil départemen- tal, à Grand-Bourg de Marie- Galante. Une enveloppe de 100 000 € annuels sur 3 ans sera une contribution à leur sauvegarde et à leur valorisation, non seulement dans l’intérêt des résidents, mais aussi des touristes.

L’église Saint-Pierre et Saint-Paul, construite en 1807, a été recons- truite ou restructurée à la suite de différentes catastrophes naturelles, dont le tremblement de terre de 1843. En réparation depuis plu- sieurs années, le budget initial est évalué à vingt millions d’Euros.

En ce qui concerne le moulin à vent de l’Habitation Trianon- Roussel, selon la présidente du Conseil départemental, Madame Josette Borel-Lincertin : «L’objectif est de créer, sur le site, un espace de culture, de loisirs de récréation et de bien-être. Créer de l’emploi à travers la réhabilita- tion, puis l’animation de ce site patrimonial emblématique, reste un enjeu important du projet. Cette création d’emplois sera l’aboutissement d’un processus de qualification d’un public jeune, par le biais d’un chantier d’inser- tion touchant à plusieurs corps de métier : taille de pierre, permacul- ture et agro-transformation, res- tauration ou encore animation touristique».

Tout un programme ! Gageons que chacun y trouvera son compte.