Opération«Annou mèt Lapwent bèl»
Le dimanche 8 avril, les gens des différents quartiers de Pointe-à- Pitre, et des Guadeloupéens d’horizons divers ont participé à un grand nettoyage de la ville de Pointe-à-Pitre.
D’ après les différentes inter- ventions et les discus- sions qui ont eu cours entre les acteurs d’un jour et les militants pour la protection de l’environnement, les gens se sont manifestés pour sortir leur quar- tier et la ville historique de la Guadeloupe, de l’état d’insalu- brité dans lequel elle se trouve, depuis des années.
Il y va de la santé de tous ceux qui se «rendent en ville», notamment les écoliers. L’adage «Prévenir c’est mieux que guérir» prend tout son sens dans ce climat de pandémie à plusieurs variants.
C’était aussi l’occasion de débarras- ser la ville des masques de protec- tion anti-covid qui jonchaient le sol, porteurs de virus.
Grâce à cette opération citoyen- ne «Annou mèt Lapwent bèl», des Pointois et des Guadelou- péens ont pu mesurer l’ampleur des dégâts causés par la surcon- sommation de produits venant en grande partie de l’extérieur et des incivilités environnemen- tales qui l’accompagnent. Ils ont fait preuve de leur capacitéà se rassembler pour le bien vivre dans l’espace commun. Bilan quantitatif de l’opération :
92,88 tonnes de déchets encom- brants auxquels s’ajoutent 24,56 tonnes d’ordures ménagères, soit un total de 117,44 tonnes de déchets reçus au Syvade ce dimanche 8 avril 2021. C’est une opération qu’il faudra reconduire.