L''UGTG REMPORTE LESÉLECTIONS SYNDICALES DES TPE

Les résultats des élections syndi- cales dans les entreprises de moins de 11 salariés sont tombés vendredi. 37 500 travailleurs étaient appelés à participer à ce scrutin, en Guadeloupe, à Saint- Barthélemy et Saint-Martin, en ligne ou par courrier.

Une fois de plus, après 2012 et 2016, c’est l"Union générale des tra- vailleurs de Guadeloupe (UGTG) qui est sortie victorieuse de cette élection, dans nos territoires. Le syndicat a obtenu 773 des suf- frages, en Guadeloupe et dans les collectivités du Nord, contre 213 bulletins pour l"Union nationale des syndicats autonomes (UNSA) et 130 voies exprimées en faveur de la Confédération générale des travail- leurs de Guadeloupe (CGTG).

Une très forte abstention caracté- rise ce scrutin

En finalité la grande gagnante de ce scrutin est très largement l’absten- tion. Le taux de participation n’at- teint pas les 5%. La question de la légitimité d’une telle élection orga- nisée dans des conditions plus qu’inappropriées pourrait se poser.

La participation se décline comme suit : 0,66% à Saint-Barthélemy 2,16% à Saint-Martin 4,07% en Guadeloupe 5,44% à l"échelle en France Pour rappel, les résultats sont pris en compte pour calculer la repré- sentativité des organisations syndi- cales ouvrières.