VIII ème Congrès du Parti Communiste de Cuba
Le VIII ème Congrès du Parti Communiste de Cuba s’est tenu à La Havane entre deux dates clés de l’histoire récente du pays. Ouvert le 16 avril 2021 le jour du 60 ème anniversaire de la proclamation par le commandant Fidel Castro du caractère socialiste de la Révolution, il s’est clôturé le 19 avril, jour du 60 ème anniversaire de la défaite de l’impéria- lisme états-uniens à la baie des Cochons par l’anéantissement en 72 heures de la tentative d’envahissement de l’île par une armée de mercenaires sous com- mandement américain.
Ce congrès qui a réuni 300 délégués, représentants 700 000 militants enre- gistrés dans 58 000 cellules. Le rapport présenté par le Secrétaire général Raoul Castro a présenté une analyse sans concession de la situation du pays, de l’Etat du Parti, du niveau de mobilisation des forces armées qui montre que malgré les difficultés cau- sées par le blocus américain et les com- plications de la pandémie du Covid, Cuba assume ses responsabilités et avance dans la voie du socialisme.
Le VIII ème Congrès a opéré dans la plus grande transparence et maîtrise, sans improvisation un changement histo- rique dans l’appareil de direction de la révolution cubaine.
En effet, Raoul Castro, commandant de la révolution en annonçant à la fin de son rapport qu’il remettait la direction du Parti à Miguel Diaz- Canel Bermu-dez, l’actuel Président de la République mettait la dernière touche au processus entamé depuis de longues années pour passer la direction du pays à une nouvelle génération de communistes.
Le vieux guérilléro a déclaré qu’il retournait simplement travaillé à la base du Parti parmi tous les militants.
Une page se tourne mais la révolu- tion socialiste continue avec encore plus de vitalité.