Le Parti Communiste Guadeloupéen ne participera pas aux élections Régionales de juin 2021
Mesdames, Messieurs du Boula de l’ANG,
Je viens vous informer de la décision de l’Assemblée générale des communistes guadeloupéens, tenue le mercredi 5 mai 2021, suite à la position dictatoriale et anti-PCG, adoptée par votre organisation, dans le cadre de l’élaboration de la liste du «Rassemblement populaire pou mèt Gwadloup doubout»,que les organi- sations suivantes avaient décidé le 16 avril 2021 de porter ensemble : Agir, Alyans pou Gwadloup, ANG, Jé bwa, PCG, UPLG, après avoir désigné démocratique- ment et unanimement, Ronald Selbonne, dirigeant de l’ANG, pour la conduire.
L’Assemblée générale des communistes guadeloupéens :
- Estime que votre ultimatum adressé au PCG, de retirer le dirigeant communiste, Victor Arthein, sans raisons valables et sans aucune discussion préalable, de la liste des candidats à ce rassemblement, est un cas sans pré- cédent dans les relations entre organisations et traduit une attitude hégémonique qui ne respecte, ni les hommes, ni l’identité des organisations.
- Approuve le comportement digne de la délégation du Parti qui a considéré comme inacceptable, donc irreceva- ble, cet ultimatum de l’ANG, et décide que la seule réponse politique jugée juste pour préserver l’honneur du Parti est de sortir du «Rassemblement électoral pou met Gwadloup doubout».
- Regrette le plombage par l’ANG de la constitution d’une liste unitaire avec le PCG. - Rejette en conséquence la proposition faite au Parti Communiste Guadeloupéen par l’ANG, de figurer sur sa liste aux élections Régionales de juin 2021,
En conclusion, nous déplorons que des basses manoeu- vres et manipulations politiciennes, liées à des intérêts de personnes, en dehors de toute considération quant au positionnement politique sur le devenir du pays, aient, une nouvelle fois, empêché un rassemblement des forces anticolonialistes et anti-assimilationnistes, à l’occasion de ces élections.
Pour notre part, nous entendons poursuivre la démarche de rassemblement, sans exclusif, ni sectarisme, en toute loyauté, avec tous les Guadeloupéens organisés ou non, les forces politiques, économiques et sociales, les associa- tions culturelles, les organisations de jeunesse, les acteurs culturels, dans un grand «Bik a pèp Gwadloup», pour construire ensemble le projet du pays Gwadloup et le porter devant le pays.
Le Parti Communiste Guadeloupéen sait d’expé- rience que, l’union est un combat permanent, long et difficile. Il ne renoncera pas à la réalisation de cette tâche, sans jamais tricher avec les principes de l’éthique et de la morale en politique, lesquels, sont constitutifs de son identité.
Recevez, les salutations militantes du Parti Communiste Guadeloupéen.Félix Alain Flémin, Secrétaire général Pointe-à-Pitre, le 12 mai 2021