«Fè mémwa maché pou fè konsyans vansé»Histoire du Fromager du Trou-aux-chiens

De manière générale, le fro- mager est un arbre qui a mauvaise réputation et q ui hante les esprits. C’est un arbre fascinant qui peut mesurer entre 40 à 60 mètres de haut. On le reconnaît grâce à ses énormes épines placées sur tout le tronc.

Aux Antilles, le fromager est lié à l’his- toire de l’esclavage et à la sorcellerie, mais ce ne sont pas ses seules vertus. Il semble que c’est aussi un refuge pour les sorcières communément appelées«soucougnan»ou «volant». Dans tout l’archipel guadeloupéen, est véhiculée la même légende. Le fromager est un arbre sauvage qui pousse n’importe où.

Cependant, on ne les laisse pousser à proximité des maisons. Ceci, afin d’évi- ter d’être incommodé par les flocons de coton qu’il laisse échapper sous l’effet du vent, mais surtout à cause des légendes liées aux «volants»(per- sonnes supposées se transformer en une force surnaturelle prenant l’aspect d’une boule de feu démoniaque).

A Capesterre Belle-Eau, au lieu dit Trou-aux-chiens, il y a un gigantesque fromager qui date de l’époque de la traite négrière et de l’esclavage qui a déjà subi les affres de nombreux cyclones mais qui demeure debout comme un roc. C’est un vestige histo- rique qui mérite d’être connu du grand public et intégré au circuit touristique.

D’après l’historien Lacour, ce fromager a une histoire tristement célèbre pour avoir servi de potence. Le bataillon des chasseurs des bois, commandé par le sieur de Vermont, colon royaliste rési- dant à Grand Maison Petit Carbet Trois-Rivières, eut comme mission de conduire tout «nèg mawon», rebelle capturé en ce lieu pour y être pendu.

Sur ce gibet du Trou-aux-chiens, en octobre 1802, ont eu lieu l’exécution capitale de : Sylvain Gaspard, Jean- Louis Paclet, Batoche, Césaire Bananier, Moesse. Et Selon la rumeur, 80 per- sonnes ont été pendues à cet arbre d’après l’expression «haut et court». Depuis le 24 mai 1998, ce lieu est devenu un lieu de mémoire, un pas- sage obligé pour ceux qui aspirent à faire le pèlerinage dans des lieux où nos ancêtres africains réduits en esclavage ont été assassinés.

Le fromager du Trou-aux-chiens est un vestige historique laissé à l’aban- don, qui mérite d’être entretenu, sinon, avec le temps, il risque de dis- paraître à cause de son envahisse- ment par des plantes épiphytes.