De blogueuse à auteurRencontre avec Viviane Pajamandy

V iviane Pajamandy publie, avec Gaby Badlou, le guide«Take me to Guadeloupe», un ouvrage illustré et coloré où ils y glissent leurs adresses préférées sur l’île papillon. En quête d’une idée de brunch, de petit sentier ou d’une boutique valorisant les talents locaux, «Take me to Guadeloupe»donnera quelques pistes à suivre approuvées par Viviane et Gaby pour passer un bon moment.

«Ce guide décalé est vraiment per- sonnel parce qu’il regroupe tout ce qu’on aime ou qu’on a aimé (re)découvrir en Guadeloupe. C’est notre vision de notre île avec un regard toujours très bienveillant. En le lisant, on aspire à déclencher chez le lecteur l’envie de prendre un billet d’avion et d’être là demain !».

En 2019, Viviane Pajamandy quitte Paris et un poste au sein de la com- pagnie Air Caraïbes pour s’installer auprès de son compagnon et asso- cié Gaby Badlou en Nord Grande- Terre. «Je suis bien sûr attachée à ma culture antillaise qui a baigné mon enfance mais je ne prenais pas suffi- samment le temps de bien l’appré- hender

. Alors j’ai commencé à me balader, à visiter, à écouter, à prendre du plaisir en savourant chaque plat ou chaque rencontre et de là est né le blog ‘We Love Guadeloupe’».«WE LOVE GUADELOUPE»,PETITE SOUR DE «WE LOVE NEW-YORK»

Au départ, Viviane publie des pho- tos et des textes sur le blog puis, de fil en aiguille, l’idée germe de mettre tout cela sur papier. Une dyna- mique qui ne l’effraie pas puisque déjà réussie par le passé. «J’ai eu la chance d’évoluer dans un univers professionnel tourné vers le tourisme, les voyages et l’expérience client. J’ai appris à maîtriser les nouveaux moyens de communication et à m’en servir à bon escient pour mettre en valeur mes découvertes à l’étranger».

En 2009, amoureuse de New-York, elle crée son premier blog «We Love New-York». Le succès est immédiat et elle profite de l’engouement pouréditer «Take me to New-York»dix ans plus tard. «A cette époque, je voulais offrir une expérience diffé- rente de découverte à travers des illustrations colorées et des textes personnalisés. Nous aimons donner la parole à des artistes comme Jimmy Sheik, Tamara Depestre, Jean-Luc Dejean, mettre en lumière de bonnes tables ou concevoir des itinéraires de balades agréables en famille par exemple. Alors j’ai répété ce même modèle pour conce- voir «Take me to Guadeloupe» et je suis ravie du résultat !». LE DÉBUT D’AUTRES PROJETS

C’est ainsi que Viviane fait la guide et Gaby s’occupe de la stratégie commerciale. «Nous avons tout fait nous même et nous nous complé- tons dans le projet. Aujourd’hui, j’ai encore beaucoup d’idées mais il est aussi important de les structu- rer pour aller dans le bon sens. Nous sommes des passionnés mais nous sommes aussi des entrepreneurs du digital et il y a toute une dynamique à impulser pour concrétiser les choses à long terme».

Auto-financé et auto-édité, «Take me to Guadeloupe», illustré par Caroline Courtois, est disponible à la vente en ligne mais est destiné à être présent dans un point de distri- bution sur l’île. D’autres projets viennent compléter celui-ci comm

e le shop avec la vente en ligne de tote bag, l’accès au club membre et à des contenus spécifiques, à la ver- sion digitale du livre et les cartes d’itinéraires interactives. «Le livre est le point d’entrée vers d’autres produits avec de véritables identités et ancrages avec l’histoire de l’île et le bien vivre en Guadeloupe». Livre «Take me to Guadeloupe» 200 pages colorées, 22€ Vente en ligne, shop.we-love-guadeloupe.com Site web we-love-guadeloupe.com Instagram @weloveguadeloupeblog