Cuba :La vengeance des Etats-Unis après l’attaque de la Baie des Cochons

Même pas 70 heures après l’invasion de Cuba, le canon autopropulsé sur lequel se déplaçait à l’époque Fidel Castro est arrivé au dernier réduit des attaquants de Playa Giron, plus connu sur le nom de la Baie des Cochons en français, il y a aujourd’hui exactement 60 ans. Et l’histoire a retenu l’épopée de Cuba dans les sables de la Baie des Cochons.

Sur les 1 500 mercenaires de la Brigade, 2 506 entrainée et financée par le Gouvernement des Etats- Unis, il n’en restait que 1 200 qui ont été faits prisonniers pour la plupart des exilés cubains anti-Castro.

Selon les historiens qui se sont pen- chés sur ce dossier, c’est ainsi que l’opération Pluton, héritée par le Président, John F. Kennedy du Gouvernement de Dwight Eisen- hower a échoué et que l’impéria- lisme américain a connu sa pre- mière défaite militaire en Amérique Latine et dans la Caraïbe.

Le 24 avril 1961, le Président des Etats-Unis a reconnu pour la pre- mière fois l’implication de son gouvernement dans les faits et dès lors, Washington a conçu de nouvelles stratégies pour en finir avec la jeune Révolution de 1959 qui avait pris naissance à quelques kilomètres des côtes américaines à Cuba héroïque.

«Les frères Kennedy ont chargé la CIA d’un programme intensif dirigé contre le régime de Castro, responsable de l’humiliation des Etats-Unis», écrit dans ses mémoires William Bill Colby, chef de l’Agence américaine de rensei- gnements de 1973 à 1976.

En effet, le 30 novembre 1961, le Président américain a approuvé l’opération Mangouste, autrement dit le plan de subversion le plus important orchestré contre Cuba etresponsable de quelques 5 000 actes de sabotage et actes terro- ristes sur l’île en moins de 10 mois.

Pendant ce temps, les prisonniers de la Baie des Cochons étaient accu- sés de trahison envers la patrie, jugés et après avoir passé quelques mois dans les prisons cubaines ont commencé à être échangés contre une indemnisation à l’Etat cubain.

«Ce qui est incroyable dans cette affaire, c’est que l’avocat qui a négocié avec moi, la CIA a essayé de l’utiliser pour qu’il m’offre une combinaison de plongée suffisam- ment imprégnée de champignons et de bactéries pour me tuer»a raconté Fidel Castro lors d’une interview accordée au journaliste, Ignacio Ramonet.

Fidel Castro parlait à ce moment-là de James Donovan qui s’est rendu pour la première fois à Cuba en août 1962 et avec qui on est arrivé à un accord portant sur une indemnisa- tion de quelques 52 millions de dol- lars en aliments et en médicaments en échange de prisonniers.

«Nous avions en plus de 150 morts et des centaines de blessés»parmi les troupes cubaines durant l’attaque de la Baie des Cochons, a affirmé Fidel Castro tout en soulignant en passant qu’il n’y a pas eu un seul coup de crosse contre les prison- niers en question.

Certains mercenaires de cette Brigade d’assaut 2 506 sont toujours vivants et participent à d’autres agressions contre leur pays d’origine.

Ils ont soutenu le Président, Donald Trump de 2017 à 2021 dans sa sale guerre économique destinée à étrangler l’île et 60 ans après l’invasion de la Baie des Cochons, ils espèrent tou- jours voir tomber le gouverne- ment révolutionnaire de Cuba.

Les Présidents successifs des Etats- Unis poursuivent toujours le même but en dépit de la fin de la guerre froide dans le monde.

Ils ont légiféré sur le blocus écono- mique, commercial et financier contre la plus grande île de la Caraïbe avec la Loi Helms-Burton de 1996 et selon le site Cuba Money Project, pendant ces 30 dernières années, ils ont consacré plus de 261 millions de dollars à la subversion contre Cuba.