Des vérités sur la lutte du peuple afgan
Pendant 2 décennies, les USA , la France et leurs alliés Occidentaux, ont déversé des tonnes de bombes sur l’Afghanistan. Ils allaient, disaient-ils, délivrer ce pays du Communisme et libérer les femmes.
V ous êtes-vous posé la ques- tion de savoir comment vivaient les Afghans avant l’heure de la soi-disant libération par l’Occident.
Aujourd’hui, au moment où les sol- dats US rentrent chez eux et où les Talibans marchent sur la capitale Kabul au milieu de cadavres, nous vous proposons des extraits d’un document de People’s World (jour- nal du Parti Communiste des USA). Presque personne ne parle des efforts déployés par le peuple Afghan dès les années 1970 et 1980 pour se libérer de l’héritage des tribus et des fiefs féodaux en guerre incessante et qui a com- mencé à construire un Etat démo- cratique moderne ou du rôle de l’URSS, bien avant 1978.
Lorsqu’il est arrivé au pouvoir en 1921, Amanullah Khan a cherché à réaffirmer la souveraineté de son pays et à le faire évoluer vers le monde moderne. Dans le cadre de cet effort, il s’est adressé au nou- veau gouvernement révolution- naire de Moscou qui a répondu enreconnaissant l’indépendance de l’Afghanistan et en concluant le premier traité d’amitié afghano- soviétique
.
De 1921 à 1929, des éléments réac- tionnaires, aidés par les Britanni- ques, ont forcé Amanullah à abdi- quer. Au même moment, les Sovié- tiques ont aidé à lancer les débuts de projets d’infrastructures écono- miques telles que les centrales élec- triques, les ressources en eau, les transports et les communications. Des milliers d’étudiants afghans ont fréquenté les écoles techniques et les Universités Soviétiques.
Après le départ forcé d’Amanullah, les projets languirent mais la rela- tion entre les deux pays réapparai- tra plus tard.
Le Centre pour la science et la cul- ture a été construit à Kaboul comme un cadeau du peuple de l"Union soviétique. Une fois que les forces moudjahidines soutenues par les États-Unis ont pris le pouvoir, l"installation a été détruite.
Les développements post-1978 comprenaient également une aide Soviétique à des projets écono- miques et sociaux à une échelle beaucoup plus grande, avec un nou- veau traité d’amitié et une variété de nouveaux projets, y compris les infrastructures, la prospection des ressources et l’exploitation minière, les services de Santé, l’éducation et des projets de démonstration agri- coles.Après décembre 1978, ce rôle comprit également l’introduc- tion de troupes soviétiques, à la demande d’un gouvernement du PDPA de plus en plus assailli par les seigneurs de guerre féodaux et tri- baux déplacés, aidés et organisés par les USA et le Pakistan…
Le reste, comme on dit, appartient à l’Histoire. Mais, après le retrait des troupes soviétiques en 1989, le gou- vernement PDPA a continué à fonc- tionner, bien que de plus en plus assiégé pendant près de 3 ans. Quelque part, sous les ruines de l’Afghanistan déchiré et ensanglanté d’aujourd’hui, se trouvent encore des graines. Dans le coeur des gens qui savent qu’il y a un meilleur avenir pour l’humanité dans un monde qui lutte pour la justice économique et sociale et non pour la vengeance. Ces graines germeront à nouveau.