Solidarité avec le peuple palestinien

L’Organisation des Nations Unies, constituée de 193 Etats membres dont le rôle est de préser- ver les générations futures du fléau de la guerre, est incapable d’exercer ses prérogatives puisque constamment bloquées par le droit de véto des Etats-Unis.

E ntre le 10 et le 20 mai 2021, les frappes israéliennes ont tué, dans la bande de Gaza, au moins 230 personnes dont 64 enfants, 39 femmes et 127 hommes, soit 45% des tués, la part des combat- tants n’étant pas précisée.

Du côté des Israéliens, la perte n’est pas comparable. Ils s’en sortent avec seule- ment 12 personnes dont 1 soldat et 11 civils. Les Pales- tiniens sont des hommes au même titre que les Israé- liens et méritent le respect.

Comme toujours, la riposte de l’Etat d’Israël est dispro- portionnée. Ce sont tou- jours les civils innocents qui payent le plus lourd tribut.

Une fois de plus, comme on le constate, la société capi- taliste est frappée du sceau des inégalités, de la pwofita- syon, de l’hégémonie et est marquée par la politique du deux poids deux mesures.

L’Organisation des Nations Unies, constituée de 193 Etats membres dont le rôle est de préserver les généra- tions futures du fléau de la guerre, est incapable d’exer- cer ses prérogatives puisque constamment bloquées par le droit de véto des Etats- Unis. Cela peut bien se comprendre car, pour des intérêts purement écono- miques, c’est bien les Etats- Unis qui arment Israël demissiles et de roquettes de fabrication américaine. Il y a un déséquilibre entre les deux camps tant en matériel qu’en humains.

Le Parti Communiste Gua- deloupéen ainsi que la ré- daction de Nouvelles-Etin- celles condamnent avec force ce génocide dupeu- ple palestinien qui se dé- roule en plein 21 è me siècle, avec la complicité de cer- tains pays se réclamant pour la paix et la démocratie.

On entend souvent dire que la terre est un village. Cela sous-entend que tout ce qui se passe dans le monde doit nous intéres- ser, surtout quand il s’agit d’injustice, de misère, de famine, de génocide…

D’autre part, le fonction- nement de la société gua- deloupéenne avec une jus- tice coloniale, de deux poids deux mesures, doit nous interpeller.

Tous ceux, qui en Guade- loupe, se revendiquent comme étant des démo- crates, des progressistes, tous les défenseurs des droits de l’homme devront pouvoir se rassembler pour, d’une part, condamner les exactions criminelles de l’Etat hébreu sur le peuple palestinien et, d’autre part, renforcer toutes les initia- tives de solidarité en faveur des Palestiniens.