Comment est considérée la femme dans la société actuelle ?
La femme n’est pas tou- jours considérée com- me elle le devrait. Com- ment devrait-elle être traitée ? Elle devrait être reconnue comme étant l’égale de l’homme. Cepen- dant, on se rend compte que la réalité est toute autre.
Pour vendre certains produits, comme les parfums, voitures…, les grandes enseignes utilisent l’image de la femme quasiment dénudée pour essayer d’appâter les clients de sexe masculin. Elle devient dès lors une «femme objet».
Sur le plan professionnel, il existe encore des inégalités en termes de salaires ou encore de statuts. La femme est parfois moins bien payée que l’homme même si elle peut être plus diplômée et même plus compétente. On préfère ne pas croire en ses compétences simple- ment parce qu’elle est une femme.
Elle subit quelquefois du harcèle- ment pour obtenir un emploi et même après ; ce qui est un manque de respect et un abus de pouvoir.
Sur le plan conjugal, il y a encore des femmes battues, violentées, mal- traitées et quelquefois, leur conjoint porte atteinte à leur vie.
La femme n’est pas toujours appré- ciée à sa juste valeur. Elle est vue c omme la «machine à tout faire» avec les tâches ménagères, l’éduca- tion des enfants…), en plus de ses activités professionnelles. En fait, on pourrait presque croire que tout r epose sur les épaules de la femme.
Pour être un peu positive, la femme est quand même recon- nue sur le plan politique, car on a des femmes qui sont élues maires ou encore sénatrice. Elle doit se battre pour occuper des postes qui étaient non envisageables, il y a de cela quelques années.
La femme réussit à s’affirmer grâce à sa persévérance et à ses qualités. Elle est de plus en plus r econnue, estimée à sa juste valeur.
U ne reconnaissance qui semble être prouvée quand arrive la fête des mères. Une fête qui est synonyme de profit et de bénéfice pour les commerçants. On s’affaire pour leur f aire plaisir en ce jour spécial en leur offrant de beaux bouquets de fleurs, des bijoux, un déjeuner au restau- rant, une belle robe, de belles chaus- sures… mais aussi de l’électroména- ger que proposent certaines ensei- gnes ; des articles ménagers qui malheureusement rappellent les tâches ménagères ainsi que l’un des rôles attribué à la femme. Ce qui est encore ancré dans lesmentalités.
Ne serait-il pas plus important de lui c onsacrer du temps ou surtout de la combler d’amour au quotidien comme elle le mérite ?
Cependant, grâce à certaines municipalités, certains époux ou encore certains enfants, elles sont quand même honorées, récom- p ensées et remerciées pour leur implication dans la société, dans le foyer, ce jour-là. Elle ne mérite pas que l’on pense à elle une seule fois dans l’année. Il ne faudrait pas se limiter à cette fête pour la remer- cier de tout ce qu’elle fait.
En dépit de tout cela, la femme joue un rôle primordial dans la société car elle contribue à former les citoyens de demain. Que serait la société sans la femme ?