A SANTIAGO DU CHILI, L’ESPOIR EST ROUGE ET FEMINISTE

Iraci Hassler Jacob, une jeune femme commu- niste de 30 ans, conseillère municipale depuis cinq ans dans la capitale du Chili, Santiago, éco- nomiste de formation a été élue maire du centre historique du grand Santiago le 16 mai 2021.

Fille d’une mère brésilienne et d’un père chilien, elle a commencé son activité publique lors du mouve- ment étudiant de 2011. Elle a été désignée comme candidate à la suite d’une élection primaire citoyenne qui a vu la participation de 4 candidats, comme tête de la liste dénommée «Bureau du maire constituant de Santiago, qui regroupe 52 organisations sociales». Elle s’était fortement mobilisée pour l’accès à une éducation publique et gratuite.

Devenue maire de la capitale, ses objectifs sont clairs : l’inclusion et le vivre ensemble, l’ac- cès au logement, à la santé, au sport, à l’éducation et à la culture, une politique environ- nementale et aussi le bien-être animal.

Iraci Hassler Jacob a remercié les habitants de Santiago en ces termes : «Nous sommes heureux parce que des aujourd’hui nous commençons à construire un Bien Vivre pour nos quartiers. Nous avons devant nous un grand défi, mais avec vous, nous le rendrons possible : que nous Vivions Bien à Santiago».