L’affaire Claude Jean-Pierre : Une vidéo qui accable les gendarmes en cause
C omme pour Georges Floyd, la preuve accablante de la mort de Claude Jean-Pierre est mise en circulation sur tous les réseaux sociaux depuis le 20 mai 2021. La vidéo vient contredire les déclarations des gen- darmes incriminés dans cette affaire. L’image confirme bien la violence exer- cée par ces derniers à l’occasion du contrôle routier du 21 novembre 2020.
Curieusement, tout le monde n’a pas la même lecture que le procureur en charge du dossier. C’est la raison pour laquelle, le «Kolèktif Gwadloup kont vyolans a jandam» a organisé une conférence de presse le mardi 25 mai 2021 au siège de la CGTG à Bergevin à Pointe-à-Pitre pour mettre les points sur les «i».
Le Kolèktif, réaffirme que c’est claire- ment un homicide commis envers un homme de 67 ans, par les deux gen- darmes que l’on voit sur la vidéo.
D’après les membres du Kolèktif, le procureur déclare ne pouvoir donner des informations aux journalistes sous prétexte qu’il respecte le secret de l’ins- truction mais cela ne lui pose aucun problème de se comporter en porte- parole des gendarmes que l’on entend pas et qui continuent à circu- ler au vue des parents de la victime en toute impunité.
Le «Kolèktif Gwadloup kont vyolans a jandam» vient de recevoir un soutien fort du CRAN qui promet de se porter partie civile dans cette affaire.
Par la voie de son président Jean- Jacob Bicep, un appel est lancé à tous ceux qui sont épris de justice, à toutes les organisations qui défen- dent les droits humains pour faire respecter le droit en Guadeloupe, car dit-il, ce n’est pas un terrain de chasse, où chacun fait ce qu’il veut.
Le Kolèktif se dit déterminé à mettre un terme à ce mépris, à cette injustice.
Il promet d’organiser dans les jours à venir, sur les lieux du crime, une mani- festation pour rassurer les gendarmes que les Guadeloupéens n’ont aucune- ment l’intention de lâcher l’affaire.