Protection de la biodiversité :Plantation de 200 mangles médailles à Golconde aux Abymes

D epuis 2016, le Parc national de la Guadeloupe mène sur le site de Golconde un pro- gramme de reforestation de la forêt marécageuse des Abymes.

C’est ainsi qu’a été lancée le lundi 31 mai la semaine de l’environnement qui s’est traduite tous les jours par la tenue de divers ateliers sur les thèmes tels que :

• «Comment ne pas gaspiller l’ali- mentaire».

• «Comment retraiter ses déchets».

• «L’école de la mer avec les coraux».

Le dimanche 06 juin 2021, c’était l’apogée de la semaine de la biodi- versité. Ils étaient nombreux ce dimanche matin, soit quatre groupes de cinquante personnes respectant les gestes barrières qui s’imposent afin de prendre part à cette action salutaire de protection des zones humides.

L’idée phare des organisateurs, est de s’unir pour entrainer les enfants, les jeunes, qui seront les futurs ambassadeurs de l’environnement. C’est une façon de leur faire prendre conscience de la portée de ce geste de reforestation. Qui sème les arbres récoltes du CO 2 . C’est une lutte engagée contre le réchauffe- ment climatique.

La matinée a débuté par une bonne marche de mise en jambe pour atteindre le site.

Avec le concours de jeunes enfants, un agent du Parc national a testé leurs connaissances et expliquer le cycle de protection de la nature entre la mer, les zones humides et la terre. L’objectif étant de maintenir la zone humide marécageuse en état de protection.

Fort heureusement, avec la séche- resse qui sévit actuellement c’est sans mal que les défenseurs et pro- tecteurs de la nature ont pu accéder à la zone humide afin de planter les 200 arbres prévus.