Fête du gwo-ka : Le 05 juin 2021

La fête du gwo-ka de cette année, arrêtée le 05 juin 2021, est une manifestation qui com- mence à rentrer dans les moeurs des Guadeloupéens.

M algré les contraintes im- posées par la crise sani- taire, le Ka a sonné dans plusieurs communes et la fête a tenu toutes ses promesses cette année 2021.

A l’origine, l’idée est venue du groupe Akiyo qui, depuis quelques belles années, rendait un hom- mage bien mérité à celui qui fut le «maître du gwo-ka» et aussi mem- bre fondateur d’Akiyo.

Avec l’association de Teddy Pélis- sier, professeur et «maître ka», l’apport d’autres groupes, d’au- tres personnes, et les vestiges de la colonisation, des jalons sont posés pour l’éducation du peuple guadeloupéen.

A l’initiative du «maître ka» Teddy Pélissier, plusieurs communes ont joué le jeu, notamment : Le Moule, Petit-Bourg, la Communauté d’ag- glomération La Rivièra du Levant (CARL), Baie-Mahault etc.

La CARL, composée de quatre communes, Saint-François, Sainte- Anne, La Désirade et Le Gosier, a bien pris les choses au sérieux puisqu’elle n’a pas hésité à rédiger une motion pour faire reconnaître le 05 juin, comme étant le jour de la fête du gwo-ka.C’est dire que les choses commencent à évoluer. Les Guadeloupéens ont commencé à comprendre l’intérêt qu’il y a à valo- riser ce qui leur appartient.

L’idée que défendent les «tan- bouyé», c’est que Vélo serve de point de départ, puis s’en suivront Carnot et d’autres «tanbouyé», pour mettre ainsi en exergue des références autres que Vercingétorix ou Charles de Gaulle.

A cette occasion, la presse en a fait écho. C’est le cas de Guadeloupe la 1 ère . En outre, tous les jours, Teddy Pélissier en a fait écho également dans son émission, ainsi que des radios libres.

Petit à petit, tous ceux qui vou- draient nous acculturer se rendront bien compte que le peuple guade- loupéen a sa propre musique, qu’il a inventée, et qu’il fera tout pour la faire connaître Outre-Atlantique. Il est fondamental et légitime qu’on rende hommage à cette musique, le 05 juin de chaque année.

D’ores et déjà, les regards se tour- nent vers l’année prochaine en espérant que le pays sera débar- rassé du covid-19.