La christophine

La christophine, appelée aussi «chouchoutte» est très consom- mée en salade crue ou farcie. Mais elle a aussi d’autres vertus.

Le jardin créole est de plus en plus en vogue chez nous. Le 24 juin c’est la Saint-Jean. Dans nos traditions, c’est le moment de planter ou de se créer un petit jardin créole. Alors n’hésitez pas.

Il y a des choses à savoir sur cette cucurbitacée riche en vitamine C et en anti-oxydants : Il doit être planté dans un sol riche mais ensoleillé. Dans le Guide pratique de la famille créole (éditions Desormeaux) il nous est dit que c’est une liane volu- bilequi s’agrippe aux supports à l’aide de ses nombreuses vrilles. Ses fleurs sont blanches et petites, ses fruits longs de 10 à 15 cm, a des côtes garnies d’épines souples. La graine unique, située à la base du fruit, se met à germer sur pied, dès qu’il est mûr. Ce fruit est un légume sain et rafrai- chissant, doté de propriétés galac- togène, il favorise la montée du lait chez les jeunes mères. Le fruit râpé donne un suc qui, arrosé d’eau fraîche, puis coulé à travers un linge, constitue après 5 minutes de cuis- son un remède contre la coque- luche. Le fruit râpé utilisé cuit ou cru en compote soulage les effets des petites brûlures. Un masque de christophine râpé appliqué le soir au coucher, puis lavé le matin au lait d’amande douce ou de savon noir atténue les tâches du visage.

Enfin, râpé, saupoudré de sel, arrosé de rhum, mise dans une gaze et appliqué en compresse sur le front, il combat les maux de tête.