L’UGTG lance l’offensive
Le mardi 28 juin 2021, à l’appel de l’UGTG (Union générale des travailleurs guadeloupéens), les travailleurs, les autres syndicats et la population étaient invités à un meeting d’information devant le «bik» (Palais de la mutualité) à Pointe-à-Pitre, sur les différentes actions qui seront menées dans les jours à venir par le syndicat.
P arallèlement, profitant des vacances, le gouvernement vient d’ouvrir les vannes en libérant la population française du confinement, pour relancer l’éco- nomie. Manifestement, en Gua- deloupe, au regard des multi- ples conflits en cours, les vacances risquent d’être com- promises sérieusement.
A ce meeting d’information et de galvanisation des troupes syndi- cales, plusieurs représentants syndi- caux, toutes tendances confondues ont fait l’état des lieux des différents conflits qui pourrissent la vie des salariés. Tour à tour, les interve- nants ont dénoncé, la précarité, la répression syndicale, la pwofita- syon, les discriminations à l’emploi, les licenciements, le pourrissement des grèves, l’exode de la jeunesse guadeloupéenne, l’embauche de personnes venues d’ailleurs donc des allochtones au détriment des autochtones donc au détriment des enfants du pays.
La CGTG a dénoncé le comporte- ment du directeur général du CHU, M. Gérard Cotellon qui tient à licencier par tous les moyens le jeune Eddy Fifi âgé d’une quaran- taine d’année
. Il a quitté la France pour se mettre au service de son pays. Depuis 2009, ce jeune est sur le poste en contractuel, il semble que le poste serait réservé à un allochtone.
A Canal+, les salariés rentrent dans leur cinquante-septième jour de grève. Le problème de l’usine de Marie-Galante a été posé ainsi que l’exode de sa jeunesse. La carrière et la retraite des agents des collectivi- tés territoriales constituent une pierre d’achoppement. Le pro- blème du non paiement des salaires au CGOSH (Centre gestion oeuvres sociales hospitalières) a aussi été posé. Il en est de même à La Poste, à l’Education nationale… Fort de tout cela, les syndicats ont décidé de lancer l’offensive pour ne pas être réduit en esclave moderne. Ils appellent les Guadeloupéens à se rassembler et à résister pour frapper ensemble comme un seul poing. D’ores-et- déjà, l’assaut sera lancé le mardi 06 juillet. Le rendez-vous est pris devant Canal+ à Moudong Nord Baie-Mahault.
La manifestation s’est achevée par un appel énergique au «kas- kòd» avec l’Etat français. (Pour sortir sous l’emprise du système colonial français).