UDE MEDEF - CONVENTION CEPAC : Donner de la force aux femmes entrepreneuses

Le Comité des femmes leaders de l"UDE-MEDEF Guadeloupe a signé il y a quelques jours une convention avec la Caisse d’Epargne CEPAC pour permet- tre aux femmes adhérentes de pouvoir profiter d’un accompa- gnement technique et financier dans le cadre de développement de projets entrepreneuriaux. Une belle initiative insufflée par Nathalie Soufflet, présidente du Comité des femmes leaders de l"UDE-MEDEF Guadeloupe.

Pouvez-vous nous présenter votreorganisation ?

Le Comité des femmes leaders, qui fait partie de l’Union des entreprises et du MEDEF, a été créé en 2017. En discutant avec des femmes chefs d’entreprises, nous avons réa- lisé que tous les territoires d’Outre- mer avaient constitué un réseau d’affaires féminin actif mais que cela nous faisait défaut en Guadeloupe. Or, sur l’archipel, 25% des entre- prises sont créées et gérées par des femmes. Ce sont souvent des TPE dans le domaine du conseil, de la communication ou du service à la personne et elles recherchaient un soutien dans leur expansion. En quelques années, notre organisa- tion a pris du poids et, aujourd’hui, nous sommes près de 90 adhé- rentes. Notre volonté est de déve- lopper l’entreprenariat féminin et de l’inscrire dans un projet écono- mique et sociétal sur le long terme.Quelles sont vos actions et vosambitions ?

Le statut de la femme dans les Antilles est différent que celui en métropole. L’accès à l’emploi est parfois plus difficile et les situations de monoparentalités n’arrangent pas les choses. Nous souhaitons accompagner les femmes vers davantage d’autonomie et d’indé- pendance financière. Créer son emploi peut être la solution et elles le font très bien. Nous intervenons pour les aider à pérenniser cela voire même à aller au-delà, c’est-à- dire en créant d’autres emplois et en faisant grandir leur projet. Nous travaillons également dans le but de leur apporter de la confiance et de l’assurance. Nous organisons des «afterwork», des avis d’ex- perts, des déjeuners… divers évé- nements pour favoriser la rencon- tre entre femmes chefs d’entre- prises et intervenants qualifiés dans des domaines spécifiques. Nos actions permettent aux femmes d’échanger sur leurs pro- blématiques, d’être plus visibles auprès des instances économiques et de trouver des compétences en externe pour évoluer. Nous essayons de répondre à leurs besoins. Par exemple, il est ques- tion de créer une crèche d’entre- prise. Mais nous essayons aussi d’élargir le débat en traitant de sujets de fond comme le sexiste ou l’égalité homme/femme. Il nous tient à coeur de démontrer que la femme a les ressources pour entre- prendre sans avoir peur.

Dans ce cadre, vous collaborez avecde nombreux organismes comme la CEPAC. Quels sont les objectifs de cette nouvelle convention ?

Notre force, notre message et notre présence sur le terrain ont suscité l’intérêt de partenaires qui souhaitent évoluer avec nous. Les femmes inspirent confiance de part leur sérieux et leur rigueur au tra- vail. C’est un fait et les banques, notamment, le savent. Elles partici- pent, elles aussi, à l’émancipation de la femme chef d’entreprise en met- tant en place des dispositifs d’ac- compagnement technique et finan- cier. C’est le cas de la CEPAC. Cette convention va permettre aux femmes adhérentes au comité de profiter d’une expertise et d’un appui dans le cadre du développe- ment de leur entreprise. Elles seront guidées et encadrées dans leur demande d’accès au crédit. C’est un partenariat fort et constructif qui, je l’espère, va encourager les femmes de notre réseau, qui étaient peut-être hésitantes, à se lancer dans le grand bain.www.ude-medef.com communication@ude-medef.com