La démolition des 3 tours GabarreTout un symbole qui disparaît dans le ciel pointois

Le lundi 05 juillet 2021, après la prestation culturelle de l’association Cabriska et le discours des officiels, la destruc- tion de l’une des 3 tours a débuté à 16 heures.

Se sont exprimés : Thierry Romanos, président de la Sikoa S A - HLM , un témoin nostalgique représentant des anciens locataires ; Harry Durimel, maire de Pointe-à-Pitre ; Ary Chalus, président de la Région Guadeloupe, Teddy Foule représen- tant de Cap Excellence. On a noté également la présence de Jacques Bangou, ancien maire de Pointe-à- Pitre ; Georges Brédent, président du MACTe ; la déléguée territoriale d’Action Logement ; les associa- tions de défense des locataires et les anciens locataires de ces tours.

Cela fait 15 ans que cette démoli- tion était annoncée, dans le cadre de la Rénovation Urbaine de Pointe- à-Pitre (RU-PAP). Les phases de curage et de désamiantage ont débuté en février 2019.

A l’occasion de cette démolition, un village d’accueil a été organisé à proximité, sur le marché aux poissons, avant le lancement sym- bolique des opérations. D’après le président de la Sikoa, c’est un changement du modèle écono- mique au niveau du logement social

. C’est aussi un changement du concept vertical qui se traduit par un retour à un développement plus humain à l’horizontal, avec plusieurs bâtiments, afin de retrouver la cohésion sociale nécessaire pour le mieux-vivre.

Il est prévu que les nouvelles constructions soient faites avec une certaine mixité, dans un cadre environnemental esthétique de qualité, notamment avec des espaces verts, des jardins urbains partagés et des airs de jeux.

Il s’agit du plus gros chantier de démolition à l’échelle caribéenne réalisé par Sikoa et financé à hau- teur de 34,6 millions d’euros, dont 13.8 M€ de l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU).

Cette démolition participe donc à la relance économique dans le bâtiment qui a tant souffert de la période de confinement liée à la crise sanitaire. Le chantier de démolition comporte un volet d’insertion, ce qui a permis le recrutement de 25 jeunes par le biais de CDI-chantier, par le groupe AD-SGTP.

D’après le maire Harry Durimel, dans le quartier vont être érigé près de 200 logements diversifiés pour permettre à toutes les bourses de pouvoir se loger. Il est prévu des activités économiques, du travail, et des loisirs pour tous les âges.

Afin de protéger l’environnement du quartier, la mobilité douce sera de mise, c’est-à-dire qu’on pourra circuler en interne sans sa voiture et à l’extérieur, la sortie se fera selon des modalités de déplace- ment double.

Il est prévu que cette dernière phase de démolition dure près de 6 mois et aura à coup sûr des répercussions sur la vie du quartier. Le Boulevard de l’Amitié des peuples de la Caraïbe sera partiellement mobilisé durant la démolition de la première tour, soit du 05 juillet au 13 août 2021.

Avec ces nouveaux logements et ces nouveaux commerces de proximité, la ville de Pointe-à- Pitre verra augmenter sensible- ment sa population.

La nouvelle équipe municipale a l’ambition de redonner à Pointe- à-Pitre ses lettres de noblesse, «ville économique». C’est un pari à relever.