VAKANS GWADA : Sainte-RoseL’îlet Caret

Situé dans la réserve naturelle du Grand-Cul-de-Sac-Marin, au large de la commune de Sainte Rose, l’Îlet Caret est un petit banc de sable de 250 mètres de long pour 20 mètres de large planté en pleine mer. La baie qui l’entoure est calme et l’eau turquoise est protégée par une barrière de corail : un véritable paysage de carte postale protégé par le Parc National de Guadeloupe. Sa végétation est constituée de petits palmiers replantés ainsi que de quelques autres plantes.

Le sable blanc dont il est formé est en partie constitué de coraux morts venant de la barrière de corail située à quelques centaines de mètres de là. L"îlet a été créé par les mouvements sous-marins dus en partie aux tremblements de terre, ainsi que par l"action du vent et de la mer. Chaque année, l"îlet change de forme et rétrécit.

Depuis 2018, il ne reste plus aucun cocotier. L"îlet lui-même n"est plus qu"un lambeau de sable qui ne mesure pas plus qu"un ter- rain de tennis.

L"îlet doit son nom à une espèce de tortue marine, les tortues Caret qui viennent sur l"île pour se reproduire à certaines périodes de l"année

.

La reproduction des crustacés, mollusques et poissons de toutes sortes est particulièrement impor- tante en raison du rôle de protec- tion de la barrière récifale toute proche. Cet écosystème remar-quable, tant du point de vue de la faune que de la flore abrite envi- ron 700 espèces marines diffé- rentes, animales et végétales. Parmi ces espèces, on dénombre plus d"une centaine d"espèces végétales, herbiers et autres plantes aquatiques extraordinaires et environ 78 espèces d"oiseaux. Au sein du lagon, les alentours de l"îlet Caret et des petits îlots proches, parsemés tels des confettis, forment de véritables aquariums géants à ciel ouvert.

il n"en demeure pas moins que l’îlet reste une zone extrêmement fra- gile. Il nous faut la contempler et la respecter car tout comme les autres îlets alentours, elle est avant tout le berceau d"une grande diver- sité d"espèces aquatiques.