VAKANS GWADA : Top 5 des chutes de l’île papillon

Pour profiter des grandes vacances, quoi de mieux qu’une balade en Basse-Terre pour apprécier les centaines de chutes d’eau que dénombrent la Guadeloupe. Voire des milliers selon les dires de certains guides de canyoning. Pour les 5 chutes qui suivent, vous aurez besoin de bonnes chaussures de sport, de bouteilles d’eau, d’un maillot de bain et d’un téléphone chargé pour pouvoir capturer de jolis souvenirs. C’est parti !

TOP 5 : SAUT DE LA LÉZARDEJe conseille ce Saut qui est facile d’accès pour une personne peu sportive et pour les enfants. Il suffit de garer votre véhicule devant un restaurant abandonné à Vernou, dans la commune de Petit-Bourg. Il y a un parking mais l’entrée de la balade n’est pas évidente. Saviez- vous que son nom provient de la forme de son cours d’eau tortueux qui serpente au travers de la forêt tropicale, comme le parcours d’un lézard. Attention, le terrain est boueux mais la trace est bien pré- sente, vous ne risquez pas de vous perdre. Comptez une demi-heure pour effectuer le parcours tout en descente et parfois raide avec un dénivelé de 80 mètres. Le retour se fait par le même chemin. A votre arrivée, vous découvrez une belle cascade, d’une dizaine de mètres de hauteur, et entourée d’une végétation riche. Elle se jette dans un magnifique et lim- pide bassin où vous pourrez vous baigner aisément.TOP 4 : SAUT DES TROIS CORNESSitué près de Sainte-Rose, le Saut des Trois Cornes est accessible depuis la source Sofaïa

. Il y a un par- king pour se garer. C’est une ran- donnée facile de 3 km. Il faudra compter 2h de marche. Si l’aller se fait tout en descente, le retour est plus raide mais n’ayez crainte, rien de bien méchant. La cascade est impressionnante. Il n’y a pas de bas- sin pour se baigner mais vous pour- rez vous offrir une douche rafraî- chissante sous la cascade. Au retour, faites un stop aux douches de souffre. Elles sont réputées pour leurs vertus médicinales.

TOP 3 : LES CHUTES DU CARBETC’est l’attraction phare des tou- ristes. Elles sont très bien indiquées depuis la route principale, puis il fau- d ra s’armer de patience pour accé- der au dernier tronçon de route. Il y a des emplacements pour se garer e t une petite boutique à l’entrée. On vous demandera de régler quelques euros à l’entrée. Les Chutes du Carbet sont au nombre de 3 mais vous ne pourrez en voir que deux depuis cet accès. En effet, un sentier aménagé et balisé vous conduira devant la 2ème, après 20 minutes de marche. Elle s’élève à 110 mètres de hauteur. Une ter- rasse en bois a été construite pour admirer la chute. Il est interdit de se baigner. Sur votre retour, vous pourrez apercevoir la 1ère chute, de 115 mètres de hauteur, à partir d’un point de vue situé à l’accueil. Quant à la 3ème, il est fortement décon- seillé de s’y rendre suite à des ébou- lements. Prenez aussi le temps d’apprécier le point de vue sur la Grande-Terre depuis la plateforme au-dessus de l’accueil. TOP 2 : CASCADES BOIS BANANEC’est mon coup de coeur. Elle est très très compliquée à trouver alors armez-vous d’une bonne carte et de patience. Durée : 4h. Mais, à l’arri- vée, on al’impression d’être dans le monde magique d’Avatar. Le départ se situe après le pont de Ravine Chaude sur la commune du Lamentin. Vous devrez traverser des champs de canne puis entrer dans la forêt de Guyonneau. Là, c’est parti pour une ou deux de marche. Difficile à dire, je me suis perdue en chemin. Vous dépassez une maison en taule et traversez trois ravines. La dernière montée est

assez difficile. Il faut être un peu endurant. Je vous conseille d’arriver vers 11h comme cela la chute sera baignée de rayons du soleil. Il y a un mur végétal natu- rel majestueux d’où coulent des petits filets d’eau. C’est magique. Attention, elle n’est pas balisée, il n’y a pas de trace et on peut vite se perdre. Un conseil, allez-y avec quelqu’un qui connaît déjà. TOP 1 : CHUTES MOREAUElles se méritent ! La randonnée fait 6 km, prévoyez au moins 4h ! C’est long et parfois périlleux. Elles sont situées dans le parc national de la Guadeloupe sur la commune de Goyave et sont accessibles par la route direction Douville. C’est la chute la plus dure, selon moi, en Guadeloupe. Pour découvrir ce majestueux saut de 100 mètres de hauteur, il faut franchir de nom- breuses rivières, marcher de longues minutes dans la boue et les grosses racines et escalader des murs à l’aide de cordes. Le dénivelé est conséquent, jusqu’à 400 mètres. Il faut être sportif et assidu. Mais l’effort en vaut la peine. A la différence des Chutes du Carbet, il y a un bassin et on peut approcher de très près la chute. C’est impression- nant, on se sent tout petit et décon- necté du reste du monde. Je recom- mande vivement. J’aurais aimé indiquer la Cascade Parabole à Gourbeyre parmi ses chutes incontournables et vous parlez de cet endroit qui semble magnifique sur de nombreuses photos mais, après trois heures de marche éreintante, je n’ai pas jamais réussi à la trouver... A retenter une prochaine fois, Fòs !