Jacob Desvarieux :Une voix singulière du zouk s’est éteinte

Avec Kassav’, Jacob Desvarieux a cherché à rapprocher les Antilles et la diaspora de l’Afrique qu’il connaissait. Dans sa démarche, il a su dévelop- per une philosophie que ses amis musiciens qui l’ont accompagné durant quatre décennies de scène, ne manqueront pas de poursuivre.

La Guadeloupe et le monde de la musique sont de nouveau endeuillé par la perte d’un monument de la musique, Jacob Des- varieux, un des membres fondateurs du groupe Kassav’ que l’on pourrait légitimement qualifier d’empereur du zouk.

Malgré les trois doses de vaccin contre le covid- 19, la mort a quand même eu raison de lui. Même le «Zouk-la sé sèl médikaman nou ni», n’a pas eu raison de ce mau- dit coronavirus. C’est une triste nouvelle pour les mélomanes du monde entier qui appréciaient ce chanteur émérite, internationaliste.

Grâce à ses oeuvres lais- sées en héritage à la société, la voix singulière de Jacob continuera à faire danser tous ses fans.

C’était un homme d’am- bitions, un musicien hors du commun, chanteur, compositeur, arrangeur et même «dénicheurs de talents», puisqu’il a for- mé des générations de jeunes musiciens. On se souviendra de lui, de son look avec sa salopette, sesguitares personnalisées, de son sourire et de ses petites blagues.

Cofondateur du groupe Kassav’ avec Pierre- Edouard Décimus, c’était un homme débordant de modestie, car il préférait qu’on le considérât com- me porte-parole du grou- pe et non comme leader.

Avec Kassav’, Jacob Desva- rieux a cherché à rap- procher les Antilles et la diaspora de l’Afrique qu’il connaissait. Dans sa démarche, il a su dévelop- per une philosophie que ses amis musiciens qui l’ont accompagné durant qua- tre décennies de scène, ne manqueront pas de pour- suivre. Avec le son de Kassav’, Jacob Desvarieux a affirmé l’identité des noirs sur tous les continents.

En pareille circonstance, le comité de rédaction de Nouvelles-Etincelles s’in- cline devant la mémoire de ce grand ambassadeur de la musique antillaise.

Le comité de rédaction adresse à sa famille, à tous ses amis et à tous ses fans ses plus sincères condoléances et leur assure de sa solidarité.