Clap de fin sur le Traditour 2021

Une édition très spéciale par sa durée, qui a été de deux jours, mais surtout par son intensité. Les organisateurs de l’Aventure Nautique de Sainte-Anne (ANASA) ont surpris avec une édition courte mais particulière- ment intense, en proposant deux longues étapes inédites, mobilisant les 26 équipages engagés dans un véritable «raid» de plus de 80 milles nautiques (environ 150km) cumulés durant le week-end du 17 et 18 juillet dernier.

UN PROGRAMME À TOUTLE MOINS COPIEUX

La première étape ralliait Sainte- Anne à Port-Louis en passant par deux caps remarquables de Guadeloupe : La pointe des Châteaux et la pointe de la Grande Vigie. Après transborde- ment de la flotte par la route jusqu’à la plage de Rivières Sens à Gourbeyre, la seconde étape s’élançait du phare de Vieux-Fort pour rejoindre le site de départ de la veille à Sainte-Anne.

Un programme à tout le moins copieux que n’avait jamais connu la flotte des canots de voile tradition- nelle de Guadeloupe. Les appréhen- sions étaient donc visibles sur les visages des compétiteurs le samedi matin à l’aube, conscients que des conditions potentiellement mus- clées les attendaient notamment à l’Est de la Guadeloupe.

«Le moins que l’on puisse dire, c’est que cette édition aura marqué les esprits»nous confiait Carl Chipotel, président de l’ANASA. Le compéti- teur/organisateur s’attarde plus volontiers sur le format de la course et des enjeux s’y rattachant, que sur le résultat d’une compétition spor- tive relevée où son équipage a pourtant très honorablement figuré en terminant à la 3 ème place au classement général final, malgré la charge de l’organisation.

Justement en évoquant le classe- ment, l’histoire retiendra que l’équi- page d’Hugo Thellier triomphe pour son 3 ème Traditour consécutif et son 4 ème Tour de Guadeloupe de voile traditionnelle. La performance est donc à saluer, et témoigne logi- quement d’une préparation tech- nique et sportive aboutie. Il précède l’équipage de Steven Foy, figure montante de la voile traditionnelle.

L ’équipage de Marcelin Wilbon pourtant vainqueur de la première étape, lui termine à la 6 ème place au classement général. Du fait de leur expérience, l’équipage que condui- s ait le tandem Jean Forbin/ Claude Thellier était attendu à une meil- leure place que la modeste 9 ème au c lassement général final. Tout comme les Saint-franciscains menés par Jonas Astorga qui terminent à la 8 è me p lace au général final. Par défaut de préparation sans doute, l’équi- page de Marc Forbin échoue lui au pied du podium.

«NOUS AVONS EU RAISOND’ÊTRE AUDACIEUX,… PLUTÔT QUE DE CÉDER ENCORE DU TERRAIN AU COVID»

Pourtant, insiste le président de l’ANASA, «sans occulter une victoire qui conforte l’équipage d’Hugo Thellier en leader de la flotte, il est important de relever que dans son immense majorité, les équipages ont relevé le défi, affirmant bien une maturité et un savoir-faire de nos navigants de voile traditionnelle. Le spectacle vu de l’intérieur comme de l’extérieur était magnifique. Ainsi, la performance des équipages fémi- nins, en particulier celui conduit par la jeune Manon Fiston est un vrai motif de satisfaction». Selon lui, c’est l’une des premières leçons qu’il s’agit de tirer de ce Traditour 2021.

«Nous avons eu raison d’être auda- cieux,… plutôt que de céder encore du terrain au covid en annulant de nouveau cette épreuve. Avec l’éclai- r age de la flotte, nous avons voulu faire preuve de capacité d’adapta- tion, d’innovation, de créativité, d’audace, de résistance…., nous per- mettant au passage de pousser e ncore plus loin les limites sportives de notre discipline. Cette course a aussi été l’occasion d’aménagements p articuliers, et nous a permis de tes- ter, entre autres, un format de course au temps plutôt qu’aux points ou la p ossibilité de changement d’équi- page… Autant de pistes qu’il s’agira d’étudier afin de faire évoluer notre discipline tout en la rendant plus attractive pour notre public que l’on espère encore plus nombreux».

Le pari semble être bien gagné pour une équipe organisatrice qui n’aura pas ménagé sa peine, pour le plus grand plaisir d’un public qui a répondu présent malgré un contexte compliqué.

Il est également à noter que ce Traditour 2021, parmi les innova- tions révélées, a permis à sa marge, l’organisation d’un plateau TV où se sont succédé des inter- venants emblématiques autour de thématiques sur les enjeux maritimes de la Guadeloupe.

Car, il existe une constante à l’ANASA : «celle d’une volonté dans l’ensemble de ses projets ou de ses activités, de sensibiliser sur la néces- sité d’une meilleure connaissance et appropriation de notre environne- ment maritime, elles-mêmes leviers incontournables des changements sociétaux accompagnant la réali- s ation et l’épanouissement de notre peuple dans une Guadeloupe respectée».

Cette tonalité militante est en e ffet récurrente chez le président de l’ANASA, qui ne s’en cache d’ailleurs pas, tout en précisant q u’il ne s’agit là de l’expression d’aucune velléité «politique» au sens galvaudé du terme.

«Par le développement des activités nautiques, notre association a la volonté de participer au renforce- ment de notre identité maritime ; celle qui nous permettra, au même titre que tous les peuples qui se sont construits autour de la mer, de forger un socle de valeurs, de connaissances, de qualités propices à notre dévelop- pement»renchérit Carl Chipotel.

Cette édition apparait donc comme une bouffée d’oxygène, en ayant fait prendre le large à nos esprits et nos corps confinés depuis trop longtemps. Comme un souffle de liberté, l’initiative prise par l’ANASA de maintenir en s’adaptant la première compéti- tion sportive et culturelle majeure post covid, nous rappelle la com- bativité dont peut faire preuve les Guadeloupéens face à l’adversité.

Un exemple à suivre bien au-delà du simple domaine du nautisme ou du sport. Gageons que le Traditour 2022 tiendra compte des leçons prometteuses d’une édition 2021 qui nous a fait un grand bien.