Hommage au Président Jovenel Moïse «Haïti boulvèsé, men Haïti ka rèsté doubout !»

A la suite de l’assassinat du Président haïtien Jovenel Moïse, dans la nuit du 06 au 07 juillet courant, un collectif appelé : «collectif haïtiens en mouve- ment» a vu le jour pour lui ren- dre un dernier hommage.

P our l’occasion, une veillée a été organisée, le jeudi 22 juil- let 2021, dans la ville des Abymes, sur la place Félix Proto à proximité de l’office du tourisme. Elle a commencé par une minute de silence en mémoire du chef de l’Etat haïtien, puis l’hymne natio- nal, ciment de la nation haïtienne, a été entonné.

La Guadeloupe était représentée par le député de la 1 ère circonscrip- tion, M. Olivier Serva, par M. Jean- Claude Nelson conseiller régional qui représentait M. Ary Chalus, pré- sident du Conseil régional empê- ché, par Mme Marie-Camille Mounien 2 ème adjointe au maire des Abymes qui représentait M. Eric Jalton, maire des Abymes et prési- dent de Cap Excellence, Mme Tania Galvani, 1 ère adjointe de la ville de Pointe-à-Pitre qui représentait le président de l’Assemblée départe- mentale, M. Guy Losbar et le maire de la ville de Pointe-à-Pitre, M. Harry Durimel tous deux empê- chés. La présence de la députée de la deuxième circonscription, Mme Justine Bénin a été signalée.

REPRENDRE ESPOIR POUR UNEHAÏTI DE DEMAIN, DE DÉMO- CRATIE ET DE PAIX

Différents intervenants se sontadressés à la communauté haï- tienne, venue très nombreuse récla- mer «justice» pour leur Président Jovenel Moïse, sauvagement assas- siné dans sa résidence privée.

Selon Carl Edouard Saint-Rémi, Consul général de la République de Haïti aux Antilles françaises et en Dominique, cette veillée col- lective du souvenir permet à ses compatriotes de faire le deuil, comme il est d’usage en pareilles circonstances. Après avoir condamné cette barbarie, il a sou- haité que lumière soit faite sur cet assassinat et que tous les assassins soient jugés. Enfin, il a invité ses compatriotes à resser- rer les rangs, à reprendre espoir, pour une Haïti de demain, de démocratie et de paix.