Le Vietnam : Ensemble, nous vaincrons le Covid-19 !

Le coronavirus bouleverse tous les aspects de la vie, mettant la santé et les emplois en péril. Ces difficultés sont ressenties aux quatre coins de la planète. Dans ce contexte, les Vietnamiens, forts de leur tradition de solidarité, se sont unis pour les surmonter.

D epuis l’apparition de la pan- démie de Covid-19, les pertes économiques mon- diales sont inestimables et l’ordre social a été perturbé d’une manière sans précédente. Dans le combat pour la prévention et la lutte contre la pandémie, le Vietnam est consi- déré comme un modèle, notam- ment grâce à la mise en place de mesures préventives précoces, drastiques et efficaces.

Appliquant parfaitement ses devi- ses «la vie humaine et les intérêts nationaux avant tout»et «personne n’est laissé pour compte», le gouver- nement vietnamien a soutenu sans faille la population et les entreprises.

Outre les mesures publiques, les ini- tiatives de la population ont été nombreuses et saluées par le sys- tème politique vietnamien et la communauté internationale.

Depuis plus d’un an maintenant, l’esprit de solidarité de la nation vietnamienne et de son gouverne- ment s’est reflété dans de nom- breuses actions. On peut citer tout d’abord les vols de Vietnam Airlines qui ont été affrétés pour rapatrier des ressortissants vietnamiens depuis des foyers épidémiques. La population a pu voir aussi le dévouement d’un grand nombre de professions -médecins, infir- mières, soldats, policiers et volon- taires -, pour prévenir le risque d’in- fection dans tout le pays.

Toutes ces femmes et ces hommes ont été prêts à se sacrifier pour pro- téger leurs concitoyens. Chacun garde ainsi un souvenir ému des images des soldats cédant leurs casernes et leurs lits aux personnes mises en quarantaine. Il est impossible de ne pas men- tionner les «ATM de riz», ces distributeurs automatiques de riz gratuits installés à destina- tion des plus démunis et déployés dans les premiers temps de l’épidémie. Des mil- liers d’autres initiatives ont vu le jour à travers le pays, comme des ventes aux enchères de peintures, des performances culturelles et artistiques gra- tuites, prouvant la générosité et la solidarité du peuple en période de crise.

Cette crise du Covid-19 a en quelque sorte ravivé la flamme de la bienveillance d’un peuple qui sait s’unir quand c’est nécessaire. Dans les moments difficiles, l’es- prit de solidarité et d’entraide de la nation s’illumine, chacun étant prêt à partager un repas ou un vêtement pour surmonter les dif- ficultés et les tribulations du moment.

À cette solidarité traditionnelle s’ajoute les moyens financiers des grandes entreprises qui jouent aujourd’hui un rôle essentiel dans le financement de la production du vaccin.

Depuis fin avril 2021, une 4 e vague de Covid-19 frappe le Vietnam. Les associations carita- tives, les organisations, les entre- prises et la population sont plus que jamais mobilisées. Début mai, des membres du Réseau national de volontariat du Nord, des uni- versités de Hanoï et d’autres pro- vinces, ont fabriqué 5.000 visières de protection et collecté 43.000 masques, 300 bouteilles de gels désinfectants, d’une valeur totale d’un milliard de dôngs, pour les distribuer aux villes et provinces les plus touchées par l’épidémie.

«Toute la société civile s’est mobili- sée pour apporter son aide, affirme Nguyên Xuân Truong, vice-prési- dent permanent du Réseau natio- nal de volontariat du Nord. La population, les bénévoles, les entre- prises, les associations, tous se sont concertés pour combattre ensem- ble cette quatrième vague dont la contagion est plus forte que les précé- dentes».

La Commission des affaires sociales de la promotion 1993-1996 des lycées de Hanoï a lancé aussi un appel auprès de ses membres. En seulement une semaine, il a réussi à collecter 300 millions de dôngs et des milliers de masques, des gels désinfectants, des nouilles instanta- nées et du lait en poudre qui ont été ensuite distribués dans les hôpitaux et les zones de confinement des provinces de Vinh Phuc, Bac Giang et Bac Ninh (Nord).

Répondant à l’appel de la bon- zesse Thich Dàm Hoài, gérante de la pagode Phuc Long, dans la commune de Vinh Quynh, à Hanoï, les donateurs et les fidèles ont distribué gratuitement des repas aux patients démunis hospi- talisés. Des milliers de boîtes de masques, des équipements de protection et des aliments déshy- dratés ont également été donnés aux zones de confinement de Vinh Phuc, Bac Giang et Bac Ninh.

«Cette solidarité envers les personnes dans le besoin est une tradition soli- dement ancrée dans le coeur de tous les Vietnamiens. Il suffit d’économi- ser un petit peu pour faire un don et aider les autres. Ces actions de solida- rité doivent être multipliées au sein de notre société», explique la bon- zesse Thich Dàm Hoài.

Cet esprit solidaire, couplé à une volonté de fer, et des mesures dras- tiques prises par le gouvernement, font qu’il n’y a pas d’obstacles insur- montables. Cette lutte sera couron- née de succès.

«La pandémie est l’occasion de prou- ver que si tous les habitants, les orga- nisations d’une communauté, d’un pays et du monde entier s’unissent et se tiennent la main, nous pouvons relever ensemble de grands défis pour toute l’humanité», a réaffirmé le vice-Premier ministre Vu Duc Dam lors de la cérémonie de réception du premier lot de vaccins délivré dans le cadre du programme Covax Facility, le 1 er avril 2021.Synthèse de Huong Linh/CVN