Covid-19 : La Guadeloupe s’achemine-t-elle à nouveau vers un blocage ?

Le binôme Macron/Castex a réussi un coup de maître en divisant la société fran- çaise et la Guadeloupe n’y échap-pe pas. Il y a d’un côté, les pro-vaccins et de l’autre, les anti-vaccins.

D epuis l’annonce du gouvernement fran- çais qui viseà obliger les professionnels de santé à se faire vacciner, il s’est constitué une intersyndi- cale pour la défense des libertés individuelles.

La Guadeloupe est constam- ment en crise à cause de luttes de classes incessantes entre patrons et salariés. Les lois françaises en faveur des employés ne trouvent pas toujours leur application dans la plupart des entre- prises de la place.

Pour mettre fin à la colère des salariés, à l’issue d’un mouvement de revendica- tion, les chefs d’entreprises ou les décideurs politiques prennent souvent des enga- gements qui ne sont pas toujours suivi d’effets.

Certaines revendications sont récurrentes, comme l’affaire duchlordécone, les coupures d’eau intempes- tives, les innombrables diffi- cultés que rencontrent les hôpitaux et les cliniques. Il en est de même dans l’Education nationale, avec tous ces conflits qui ne trou- vent pas de solutions pérennes. Il faut se rendre à l’évidence, la Guadeloupe est au bord du gouffre. Pourtant, le gouvernement joue au pyromane avec ses réformes scélérates.

Il continue à faire la sourde oreille malgré la justesse des revendications qui sortent des entrailles du peuple guadelou- péen. La lutte que mènentaujourd’hui les organisations syndicales concerne le droit à la vie mais ne trouve pour l’instant aucun écho auprès de ceux qui nous gouvernent.

Le binôme Macron/Castex a réussi un coup de maître en divisant la société française et la Guadeloupe n’y échap- pe pas. Il y a d’un côté, les pro-vaccins et de l’autre, les anti-vaccins. Cette division existe même au sein de la cellule familiale.

Dans les artères de la Guadeloupe, la colère du peu- ple gronde parce qu’il n’est pas écouté. On ne lui demande pas son avis. Jour après jour, la situation se dégrade, malgré la violence de la crise sanitaire dans les hôpitaux et sur les soi- gnants. Au lieu d’embaucher et de former des profession- nels de santé, le gouverne- ment fait du rafistolage en rappelant ceux qui sont en congé, en les menaçant de les assigner s’ils ne rappliquent pas sur le champ, sans tenir compte de l’état de santé de ces personnes qui étaient ova- tionnées hier pour leur enga- gement professionnel. Pour ceux qui partent en congé, ils ne peuvent excéder deux semaines. Même les retraités sont rappelés en renforts alors que cela fait des années que les syndicats ont tiré la son- nette d’alarme sur l’insuffi- sance de personnels.

A ce stade du malaise social, la coupe est pleine, il faudra s’at- tendre à un retour de bâton et se poser la question : La Guadeloupe s’achemine-t-elle à nouveau vers un blocage ?