La fête des cuisinières 2021 Une édition en mode réduit

Il fallait s’y attendre ! En raison des consignes à respecter liées à la crise sanitaire, le 105 è me anniversaire de la Fête des cuisinières et de leur patron Saint Laurent, s’est limitée en 2021 à la messe traditionnelle qui a eu lieu le samedi 07 août, comme d’habi- tude, en l’église Saint-Pierre et Saint-Paul à Pointe-à-Pitre.

R ien à voir avec le 104 ème anni- versaire qui s’est tenu l’an- née dernière avec faste, au Pavillon de la ville, avec une foule immense venue assister à la sortie de la messe.

Le président Rony Théophile étant déclaré cas contact au covid-19, n’a pu prendre part à la cérémonie. Cependant, son absence justifiée n’est pas passée inaperçue.

Contrairement aux années anté- rieures, très peu de communicationa été faite autour de ce 105 è me anni- versaire.

NI DISTRIBUTION DE GÂTEAU,NI DÉFILÉ, NI RÉCEPTION OFFICIELLE

Le cortège était accueilli par un mai- gre public à la sortie de l’église. Une fois n’est pas coutume. Les cuisi- nières étaient dépourvues de leurs paniers garnis. Par conséquent, il n’y avait ni distribution de gâteau, ni défilé, ni la réception traditionnelle qui faisait entrer quelques sous dans les caisses de l’association. Après la messe, les gens ont rega- gné aussi vite leur domicile. D’après la vice-présidente, Mme Maryse Affayère, malgré la crise sanitaire, la torche des cuisinières reste cependant allumée

.

L’association continue de fonction- ner en s’adaptant aux exigences du moment.

Il est à noter que des démarches sont entreprises pour inscrire la Fête des cuisinières au patrimoine de l’Unesco, à l’instar du gwoka.

Les organisateurs misent sur le 106 ème anniversaire qui aura lieu l’an- née prochaine afin de redonner l’éclat habituel à leur fête.