RIMÈD RAZIÉ : Le Bilimbi

Le bilimbi est de la famille des oxalidacées. Cest un arbre de plus en plus rare dans le paysage guadeloupéen alors qu’il a des propriétés remarquables pour la santé et même pour le bricolage.

Le bilimbi, appelé arbre à cornichons est un arbre fruitier tropical originaire d’Asie du Sud-Est, Indonésie, Malaisie, Philippines, Thaïlande qui s’est implanté dans les pays tropicaux par le déplacement des hommes et du commerce.

Le bilimbi est un fruit comestible, c’est un fruit qu’on utilise en cuisine comme le citron. Il contient de l’acide oxalique utilisé pour le blanchiment du bois et aussi contre la rouille. Il regorge d’acide citrique et est utilisé pour détartrer et nettoyer. Il est uti- lisé pour ses propriétés antirouilles déta- chantes du linge et décapante des métaux ou des carreaux.

C’est un fruit gorgé d’eau, peu calorique, et riche en vitamine C. Il convient de le faire cuire avant de le manger tant son acidité est forte. Lorsqu’il n’est pas utilisé en tant que condiment, le bilimbi peut tout à fait être utilisé pour certaines de ces vertus médi- cinales. Ainsi, à Java, le fruit combiné à du poivre est consommé pour favoriser la sudation lorsque les premiers signes de rhumes apparaissent.

Les fruits, mixés pour obtenir une pâte, sont également appliqués sur le corps pour aider au rétablissement après un épisode fiévreux. Le fruit est également administré pour sou- lager la toux. Enfin, le bilimbi aurait des ver- tus contre les hémorroïdes.

D’autres parties de cette plante sont aussi utilisées pour traiter divers symptômes de maladies. Par exemple, aux Philippines, les feuilles de bilimbi sont utilisées en cata- plasme pour soulager les démangeaisons. Les feuilles peuvent aussi être appliquées sur les parties du corps souffrant de rhuma- tisme, ou sur les éruptions cutanées. Infusées, ces feuilles soulageraient égale- ment la toux, et auraient un effet positif contre les inflammations rectales.