HOMMAGE À RITA ET MARCEL CALABRE

Avec l’aggravation de la situation sanitaire liée au covid-19, nom- breux sont nos compatriotes qui décèdent et par conséquent sont enterrés très souvent en toute discrétion en l’absence de l’hom- mage mérité et de la présence de leurs proches.

Le mercredi 08 septembre dernier c’est avec respect et émotion que nous avons accompagné à leur dernière demeure Rita et Marcel Calabre, deux camarades de la Section communiste de Port-Louis que le covid a emporté simultanément. De mémoire de port-loui- sien, on n’avait jamais vu dans une même famille les enfants enter- rés leur père et leur mère au même moment.

Nous témoignons toute notre sympathie et notre solidarité à la famille de ces deux militants communistes qui depuis 1967 ont donné leur adhésion au Parti Communiste Guadeloupéen (PCG). Pendant 54 ans ils ont manifesté une fidélité exemplaire à la politique du Parti.

Notre camarade Rita faisait partie de cette catégorie de personne, qui humblement portait sa contribution au niveau de plusieurs associations de la commune. Rita et Marcel aimaient les gens, avaient la joie de vivre et voulaient surtout que leur commune natale Port-Louis, brille à tout point de vue. Tous les deux étaient employés de la collectivité de Port-Louis. Avec leur départ aujourd’hui, c’est un pan de l’histoire de la commune qui s’en va.

Le chant des partisans qui fête cette année son 80 ème anniversaire tout comme Rita, soit 10 ans après Marcel, nous rappelle dans l’une de ses strophes la phrase suivante : «Ami, si tu tombes un ami sort de l’ombre à ta place».L’engagement communiste de ce couple de camarades ne fut pas vain, nous allons le poursuivre. Que Rita et Marcel reposent en paix ! Victor Arthein