Le Parti communiste (kprf) rassemble plus de 10,6 millions de voix (18,94%)

Les élections législatives russes viennent de se terminer et sans surprise «Russie Unie» remporte ces dernières et disposera (selon les estimations) d"une majorité constitutionnelle (plus de 315 sièges) dans la nouvelle Douma. Les fraudes massives permet- tent de bloquer l"ascension du Parti Communiste de la Fédération de Russie (KPRF). Malgré cela, il se renforce avec plus de 18,94% des voix et plus de 10,6 millions de votants.

Selon les données fournies par la Commission électorale centrale de Russie (CEC) por- tant sur 99,83% des bulletins de votes dépouillés, Russie Unie a rem- porté les élections législatives avec 49,83% des suffrages (-4,37 points par rapport à 2016).

Cette année, et comme à chaque élection, des fraudes importantes ont été dénoncées. Trucage du scrutin anticipé, trucage du vote internet (comme à Moscou, où le scrutin totalement truqué permet de donner une nette victoire à Russie Unie et cela au détriment du Kprf) et encore quelques bourrages d"urnes à un tel niveau que la CEC a dut en tenir compte (à la marge naturellement).

18,94% POUR LE PARTI COMMUNISTE

Principale cible des fraudes, le Parti Communiste de la Fédération de Russie (Kprf) qui recueille 18,94% des voix et plus de 10.633.174 suf- frages. Un score en nette hausse par rapport à 2016 (13,34% et 7.019.752 suffrages).

Malgré les fraudes massives, le Parti communiste se renforce et parvient à prendre le leadership dans plusieurs régions de Russie et notamment en Extrême- Orient et en Sibérie

.

En Extrême-Orient, le Kprf rem- porte la majorité des voix dans 2 des11 régions formant le district fédéral (République de Sakha et Kraï de Khabarovsk) et s"impose dans 8 autres régions comme la seconde force politique. Même situation en Sibérie, où le Parti communiste construit des bases électorales fortes.

Le Parti communiste dénonce cependant des élections sales et appelle à des mobilisations citoyennes pour obtenir l"annula- tion des scrutins où les fraudes ont été enregistrées.DÉFAITE DES LIBÉRAUX- DÉMOCRATES ET IRRUPTION D"UN NOUVEAU PARTI

Le Parti Libéral-démocrate (natio- naliste) subit une défaite assez lourde avec 7,51% des voix contre 13,14% en 2016. Il s"effondre dans ses places fortes de l"Extrême- Orient et au profit du Parti commu- niste qui lui prend le leadership. Son leader Vladimir Jirinovski accuse les communistes d"avoir joué la carte de la nostalgie de l"URSS pour lui voler ses électeurs.

Le parti Russie Juste (social-démo- crate), fusionné avec les Patriotes de Russie (nationalistes), ne par- vient pas à décoller et rassemble 7,47% des voix. En 2016, Russie Juste recueillait 6,22% et les Patriotes de Russie 0,59%.

Enfin, un nouveau parti entre à la Douma grâce au scrutin de liste. Le parti Nouveau Peuple (Novyye lyudi) de l"oligarque Alexey Nechayev, sous contrôle de Russie Unie et soutien au président Vladimir Poutine, remporte 5,33% des voix. Ce parti créé de toute pièce devait servir à attirer les sou- tiens de Navalny.