Carloman Bassette n’est plus !
C arlomann Bassette est né le 28 février 1938 fils d’un agriculteur et d’une mère commerçante. Il a fait ses classes à Schoelcher et dans le bourg de Trois-Rivières, p uis pensionnaire au lycée Carnot. Il quitte la guadeloupe après ses études pour échapper à ses parents adoptifs avec lesquels il y avait une mésentente.
Il fait alors sont service militaire en Algérie. Après cette douloureuse période, de retour en France, il est lui-même confronté au racisme, et en octobre 1962, décide de rentrer en Guadeloupe abandonnant ses projets d’étude. Il travaillera au lycée Carnot en tant que répétiteur
Compagnon de route de Claude Makouke et Louis Théodore lors de ses années lycéennes, c’est en 1964 qu’il s’engage lors de l’implantation du GONG en Guadeloupe. Fin 1962 Carlomann Bassette a dès son retour créé son association le cercle Frantz Fanon qui plus tard sera la première cellule du GONG à Trois- Rivières. Durant des années, il parti- cipera à l’implantation du mouve- ment au sein de la population par la mise en place de cours du soir.
En mai 1967 il vivra les évène- ments tragiques de mars à Basse- Terre et de mai à Pointe-à-Pitre avec ses camarades Gayadine, Gama et Courbain. Le lendemain de mai 1967 s’en suivra huit mois de clandestinité jusqu’en février 1968 au moment du procès des Guadeloupéens à Paris. Carlomann Bassette se sera engagé pour la cause guadelou- péenne jusqu’à sacrifier son mariage et sa vie de famille.
Suite aux difficultés rencontré par l’organisation, Carlomann Basset- te décide de se consacrer diffé- remment au militantisme et choisi de s’investir objectivement dans la terre et la culture. Il deviendra agriculteur pour subvenir à sa pro- pre subsistance après avoir délais- sé l’enseignement.
«Carlo» influencé par son père, est p assionné d’histoire est imprégné par l’identité guadeloupéenne. Il aura écrit une biographie de Sony Rupaire et consacré un ouvrage à sa commune de Trois-Rivières.
Toujours guidé par l’importance de faire comprendre aux jeunes géné- rations que la Guadeloupe est ancrée dans la Caraïbe, il s’engagera dans la recherche des origines du peuple guadeloupéen et de son héritage amérindien Kalina. Il sera pre´sident du Cercle historique et archeologique pour la protection du patrimoine (CHAPP).
Carlomann Bassette sera aussi le premier à mettre en valeur les pétroglyphes kalinas, dans la région de Trois-Rivières témoins du passé millénaire de la Guadeloupe.
Le Centre de ressources en archéo- logie du collège Les Roches Gravées à la création duquel il a contribué et baptisé le jeudi 29 mai 2008 «Carlomann Bassette» par le rec- teur d’académie, est la concrétisa- tion et la reconnaissance de cet engagement. C’est à l’âge de 83 ans que «Carlo» tirera sa révérence, le jeudi 19 août 2021.
Le Parti Communiste Guadelou- péen et le Journal Nouvelles- Etincelles présentent à sa famille et à ses amis leurs sin- cères condoléances.