La lutte contre la pandémie de Covid-19 à Cuba

Face à la pandémie mondiale de Covid-19, Cuba a apporté une réponse sanitaire en accord avec sa doctrine médicale basée sur la prévention. Les premiers cas sur le territoire, trois touristes italiens ont été confinés le 11 mars 2020.

C ependant, comme le sou- ligne un rapport de l’Organisation Panaméri- caine de la Santé (l’OPS), le minis- tère cubain de la Santé publique avait élaboré un plan de réponse«intersectoriel deux mois aupara- vant avec la Défense civile, approuvé par les autorités centrales du gouver- nement fin janvier».

Le plan d’affrontement de la Covid-19 a basé son action sur la surveillance épidémiologique nationale afin d’identifier rapide- ment les cas. Depuis le 17 mars 2020, le plus de 28 000 étudiants en médecine que compte l’île effectuent chaque semaine une enquête porte à porte dans l’en- semble du pays afin de détecter les cas possibles de contamina- tion, communément appelée recherche active des cas sus- pects, permettant ainsi de contrôler près de quatre millions de personnes par jour.

Un suivi rigoureux des cas positifs et de leurs contacts a été mis en place dans les hôpitaux et les cen- tres d’isolement.

Des le 25 mars 2020, les vols com- merciaux et touristiques ont été suspendus et un contrôle sanitaire strict a été effectué dans tous les ports et aéroports du pays, avec la mise en place d’une quatorzaine stricte pour tous les citoyens et rési- dents de retour à Cuba. Les tou- ristes présents sur l’ile ont été invi- tés à rentrer chez eux.

Les autorités ont décidé la ferme- ture des centres de loisirs et de l’an- nulation des évènements sociaux et toutes les classes en présentiel ont été suspendues pour être rempla- cées par des cours en distanciel. Des mesures de distanciations phy- siques ont été recommandées tout comme la réduction des déplace- ments au strict nécessaire. Le port du masque a été imposé dans tous les lieux publics des le départ et les mesures d’hygiènes renforcées.

A partir du 9 avril 2020 et du début de la phase de transmission autochtone (sans rapport avec un cas importé), les autorités ont adopté des nouvelles mesures. Les transports publics ont été sus- pendus et les grands marchés ont été fermés au profit d’une décen- tralisation de la vente des produits de première nécessité.

L’OPS note que «l’isolement de tous les contacts, voyageurs et cas suspects, durant 14 jours, dans des centres habilités pour cela, avec une réalisation d’un teste PCR pour le diagnostic du SARS-Cov2, même s’ils ne présentent pas de symp- tômes, a été très efficace».

Les patients positifs, une fois gué- ris et sortis de l’hôpital, restent sous surveillance à domicile et à l’isolement pendant 14 jours sup- plémentaires, et sont à nouveau testés à la fin de cette période Par ailleurs, ils reçoivent tous un trai- tement préventifà base d’Interféron Alfa 2B nasal.

Cette stratégie a permis à Cuba de contrôler la pandémie. L’île fait figure d’exception en Amérique latine. Selon l’université Johns Hopkins de Washington, qui pro- pose un décompte quotidien devenu une référence à l’échelle mondiale, au premier février 2021 Cuba comptait, pour une population de 11,3 millions d’ha- bitants, 25674 cas de contamina- tion pour 213 décès.

Parallèlement les scientifiques cubains ont travaillé sur le dévelop- pement de cinq candidats vaccins contre la covid-19 : Soberana1, Soberana 2, Soberana plus, Abdala et Mambisa. Le 24 avril 2021, Cuba a lancé une campagne massive de vaccination à La Havane avec les vaccins Abdala et Soberana 2, les- quels se sont montrés respective- ment efficaces à 92% (trois doses) et 62% (deux doses). L’objectif était de vacciner toute la population cubaine au premier semestre 2021. L’OPS souligne également que «l’in- formation et la communication» ont été «deux dimensions clé» de la réponse cubaine à la pandémie. Sources : journal.openedition.org/études caraibeennes