Covid et vaccination dans la Caraïbe

Forts de leur vocation de desti- nation touristique, les pays de la Caraïbe ont eu à coeur de se pré- parer à détecter et à apporter les réponses nécessaires aux cas importés de Covid-19, d’autant que certaines nations, grandes pourvoyeuses de touristes allaient établir des listes à cou- leurs variables pour interdire leurs ressortissants de visite.

Si le premier cas dans les Amériques a été détecté aux États-Unis le 20 janvier 2020 et le 26 février 2020 au Brésil pour l’Amérique latine et les Caraï- bes, le Covid s’est propagé à la vitesse que nous connaissons avec tous les dégâts qui l’accompagnent. De manière très officielle, afin de faire face à la pandémie, les pays de la Caraïbe appellent leurs popula- tions à se faire vacciner et ce avec des fortunes diverses.UN APPEL OFFICIELÀ LA VACCINATION

C’est ainsi que Trinidad et Tobago a rendu la vaccination obligatoire pour les scolaires de plus de 12 ans, tout comme Cuba qui l’autorise pour les enfants à partir de deux ans. Dr Keith Rowley, Premier ministre de Trinidad et Tobago a insisté sur le fait que pour être admis en présentiel le 1 er octobre 2021, les élèves devront présenter un schéma vaccinal complet, soit les deux doses exigées. Le pays a à sa disposition 300 000 doses de Pfizer envoyés gratuitement par les États-Unis, qui arriveront à expiration en novembre.

Le gouvernement n’a pas pour l’ins- tant atteint ses objectifs, puisque peu de jeunes scolarisés de 12 à 18 ans ont été vaccinés. La stratégie vaccinale du pays consiste donc à s’intéresser aux soignants et per- sonnels enseignant, puis à la popu- lation, dont seulement 35 % est vacciné, ce que regrette le Premier ministre, d’autant ajoute-t-il que son pays dispose aussi du vaccin Johnson and Johnson.

Abdallah et Soberana, les vaccins cubains sont d’abord appliqués aux enfants de 12 ans et plus, et à partir du 15 septembre aux enfants de deux à 11 ans. C’est la condition nécessaire à l’ouverture des écoles. La rentrée devrait se faire de manière échelonnée en octobre et novembre, à la condition que la campagne de vaccination se ter- mine positivement.

À Sainte-Lucie, on assiste à une flambée de cas incitant le pays à durcir les restrictions sanitaires. C’est ainsi que depuis le 3 sep- tembre les restaurants et bars ont été fermés, 220 cas positifs nouveaux et deux nouveaux décès ayant été recensés.UNE COUVERTUREVACCINALE FAIBLEAujourd’hui, selon la directrice de l"Organisation panaméricaine de la santé (OPS), le docteur Dr. Carissa F. Etienne, originaire de La Domini- que voisine, dans les Caraïbes anglophones, plus de 1 315 197 cas de Covid-19 et plus de 16 136 décès ont été signalés depuis le début de la pandémie avec une augmenta- tion des cas en Jamaïque, en Marti- nique, aux Bahamas et en Domi- nique et bien évidemment chez nous, en Guadeloupe.

L’organisme estime, en se basant sur ces statistiques que seulement 15 % des personnes vivant en Caraïbe ont été vaccinés entière- ment, Haïti ne figurant pas dans ces évaluations.

Comme chez nous, il existe une hésitation vaccinale, voire une certaine résistance alimentée par les réseaux sociaux et sans doute par une culture particu- lière de la proximité. La direc- trice de l’OPS, s’est déclarée«vraiment très préoccupée par ce qui se passe dans les Caraïbes»où dit-elle les capacités en lits dans les unités de soins intensifs ainsi que le nombre de médecins spécialisés sont très limités.

Selon elle, 75 % de la population d’Amérique latine et des Caraïbes n’avaient pas encore été complè- tement vaccinées, ce qui revient à dire que «les trois quarts des per- sonnes en Amérique latine et dans les Caraïbes n’ont pas été complè- tement immunisé». Les statistiques révèlent que les taux de vaccination sont varia- bles d’un pays à un autre dans la zone. C’est ainsi que «les taux de vaccination restent chez les ado- lescents dans plusieurs pays des Caraïbes, à un chiffre».

D’une manière générale, toujours selon Madame Étienne, «les pays à forte couverture sont l"exception dans notre Région». Dans la zone, on attend 540 millions de doses de vaccin Covid qui pourrait permettre de couvrir au moins 60 % de la population.LE NORD PLUS VACCINÉQUE LE SUD

Les chiffres les plus récents, ceux de la première semaine de septembre 2021, révèlent que les pays du Nord comme Porto-Rico, la Répu- blique dominicaine, Cuba, vacci- nent à un niveau supérieur qu’à celui des territoires du Sud. A titre d’exemple, Sainte-Lucie présente 27 773 de vaccinés complets, soit 15,2% de population, alors que Porto-Rico, selon le The New York Times afficherait 64,4 %.

A Saint Kitts-et-Nevis, au 6 septem- bre 2021, la vaccination complète concerne 41,5 % de la population, pour 17,3 % à Trinidad et Tobago. En République Dominicaine, le chif- fre atteint 43,9 % selon World in Data. La Jamaïque, au Nord (5 %), ainsi que Haïti, font exception. On craint que Kingston ne soit ajoutée à la liste rouge des destinations déconseillées pour tout voyage non e ssentiel. C’est ce qui justifie la démarche de l’OPS tendant à élargir l"accès aux vaccins dans notre r égion, en particulier dans les endroits qui accusent un retard.

A ce sujet, les dirigeants des sept pays : Antigua-et-Barbuda, La D ominique, Grenade, Sainte-Lucie, Saint-Kitts-et-Nevis, Saint-Vincent- et-les Grenadines et Montserrat, qui font partie de l"Organisation des États des Caraïbes orientales (OECS) envisagent de modifier leurs constitutions respectives pour promouvoir des lois exigeant que leurs propres citoyens soient vacci- nés contre le Covid-19.RENFORCER LA CAPACITÉ R ÉGIONALE DE PRODUCTION DE VACCINS

S elon l’organisation panaméricaine de la santé, il convient de penser à l’avenir et d’améliorer «considéra- blement la capacité régionale de fabrication de vaccins». Cette stra- t égie se manifeste par la création d’une plate-forme qui va rassem- bler des partenaires «autour d’une vision commune de stimuler la pro- duction de vaccins de pointe en Amérique latine et dans les Caraïbes». À ce jour 32 entreprises privées et publiques ont répondu favorablement à l’OPS. L’idée est d’atténuer la dépendance de la pro- duction de vaccins en provenance d ’autres régions du monde.

En définitive, les chiffres montrent b ien qu’il existe une prévalence plus élevée de Covid-19, assortie à un risque de mortalité plus élevée quels que soient l’âge et l’existence de comorbidités, dans les populations v ivant dans la pauvreté. Dans la Caraïbe plus particulièrement, ces populations n’ont pas été priorisées dans les plans de vaccination, dans un premier temps. Au fur et à mesure cependant, il se décline des politiques plus massives dans l’inté- rêt d’une protection plus globale de la population, surtout dans les pays à forte attractivité touristique.