BRÈVES D’ACTU GUADELOUPE

CANTONALE PARTIELLE DE CAPES- TERRE BELLE-EAU :

Joël Beaugendre, le candidat sortant UMP loupe l'élection de seulement 48 voix au 1ertour. Il a obtenu diman- che dernier 1 470 voix, soit 51,63% des exprimés. Jean-Philippe Courtois, le deuxième reçoit 823 suffrages, soit 28,91% et le troisième et grand perdant de la Fédération Socialiste, Najib Saloum obtient 554 voix, soit 19,46%. Il y aura donc un 2etour dimanche prochain dans le 1er Canton de Capesterre Belle-Eau dans lequel on trouve 6 072 électeurs inscrits. Dimanche, il y a eu 3 010 votants, des bulletins blancs ou nuls : 163 (5,42%), suffrages exprimés : 2847 (46,87%), participation : 3010 (49,56%). Tous les observateurs de la vie politique guadeloupéenne sont unanimes pour reconnaître la percée électorale du jeune Courtois du Collectif des Inkoruptibles.

ELECTIONS TERRITORIALES A SAINT - BAR THELEMY ET A SAINT-MARTIN :

L'af faire est pliée à Saint-Barthélemy depuis dimanche soir , Bruno Magras remporte largement la mise pour la deuxième fois, lui qui voulait se reti- rer de la vie politique locale définitivement, il n'y a pas si longtemps

. A Saint-Barthélemy, on a enregistré : Inscrits : 5 111 : Nombre de votants : 3 654 : Blancs et Nuls : 95 : Nombre de Suffrages Exprimés : 3 559. Les résultats sont les suivants : Bruno Magras obtient 2 626 voix (73,78%), Benoît Chauvin 567 suffrages (15,93%) et Maxime Desouches, le dernier de la compétition électorale 366 voix (10,28%). A Saint-Martin par contre, il faudra un 2etour dimanche pour départa- ger Alain Richardson qui vire en tête au 1er tour avec 3 077 voix (34,13%), soit exactement 188 voix d'avance sur Daniel Gibbs qui totalise 2 889 voix (32,04%), Louis Constant Fléming, le premier Président de la Collectivité de Saint-Martin, essuie un sérieux revers électoral en n'obtenant que 1 195 voix, soit 13,25%. Un score en baisse par rapport à la première mandature, mais qui lui permet de se maintenir pour le second tour. Marthe Ogoundélé qui faisait figure d'outsider, ne passe pas la barre des 10% avec 9,39% et 847 voix et ne sera pas présente au second tour. Egalement éliminés de la course à l'investiture à la présidence de la Collectivité de Saint-Martin, Louis Mussington, l'actuel suppléant du député Lurel qui réalise 7,43% avec 670 voix et le Docteur Louis Jeffry qui termine bon dernier avec 338 voix, soit 3,75% des suffrages exprimés. A Saint-Martin, 17 882 personnes sont inscrites sur les listes électorales et on a totalisé : Nombre de votants : 9 304 : Blancs et Nuls : 288 : Nombre de Suffrages Exprimés : 9 016 et un taux de participation de 52,03%. La leçon à retenir de ces deux scru- tins à Saint-Barthélemy et à Saint- Martin, c'est qu'aujourd'hui dans ces deux îles du Nord, personne ne remet en cause le statut d'autonomie dans le cadre de l'article 74 de la Constitution française. Aux Guadeloupéens d'apprécier la force du message politique donnée par ces deux anciennes communes de la Guadeloupe.

LEGISLATIVES :

La Fédération Socialiste a désigné lundi soir ses candidats pour les élections législatives des 10 et 17 juin 2012 dans les 4 circonscriptions de la Guadeloupe, malgré la très faible mobilisation des militants. Il s'agit de Louis Galantine dans la1ère circonscription, de Christian Couchy dans la 2e, de Max Mathiasin dans la 3eet de V ictorin Lurel dans la 4e. Mais voilà que le PS au plan national français a signé des accords nationaux concernant la1ère circonscription détenue par le député-maire des Abymes, Eric Jalton et la 3eci

rconscription dont la sortante est Jeanny Marc, député-maire de Deshaies. Qui vivra verra la position du PS national français au moment d'ac- corder les investitures pour les législatives au plan local.

CARABIN DANS LES BRAS D'HOL- LANDE :

Gabrielle Louis Carabin, député-maire du Moule ne cesse de changer son fusil d'épaule. En 2007, elle a fait campagne pour Sarkozy et sur les bancs del'Assemblée Nationale, membre du groupe UMP, elle a voté à plus de 95% la politique de casse-économique et de casse-sociale du gouvernement. Aujourd'hui, après le coup «politicien» des régionales de 2010, elle est la première à s'affirmer au sein du Comité Guadeloupéen de Soutien à François Hollande qui a été mis en place samedi à la Cité des Métiers du Raizet aux Abymes. Comme quoi, personne ne changera la mère «GABY» du Moule qui s'arrange toujours en politique pour «tomber» sur ses deux pieds.

L'ACTUALITE POLITIQUE DE JEANNY MARC :

Après le soutien aux enseignants et aux parents d'élèves mobilisés contre les suppressions de postes dans les établissements scolaires de la Guadeloupe, Jeanny Marc, la députée-maire de Deshaies, très active sur le plan médiatique ces jours-ci, exige du Rectorat et des autorités compé- tentes de doter le Lycée Bertème Juminer du Lamentin des moyens nécessaires pour combattre l'insécu- rité dans cet établissement scolaire du Nord Basse-Terre. Madame Marc demande concernant le conflit de Goyave dans un communiqué de presse au Maire, Ferdy Louisy et au syndicat, UTC/UGTG de trouver enfin et de manière définitive une solution sociale négociée pour sortir de ce trop long conflit qui pénalise durement la population, les usagers du service public communal, les agents grévistes et les agents nongrévistes de la commune.

LA REGION :

Le Conseil Régional de la Guadeloupe a approuvé le compte administratif 2011 et a voté son budget primitif 2012 qui s'élève à 576 millions d'euros. IL prend en compte les résultats dégagés à la clô - ture de l'exercice 2011 (51,17 millions d'euros) et les restes à réaliser et les mesures nouvelles en 2012. La Région a dû subir de plein fouet la crise de l'euro, les hausses successives du prix des carburants, la frilosité des banques, voire leur refus d'investir dans une économie fragilisée. Elle doit agir dans un contexte difficile, d'austérité, de réduction budgétaire concernant l'Outre- Mer (1,97 milliard d'euros pour le budget 2012 contre 2,12 milliards en 2007). Il faudra recourir à l'emprunt (20 millions d'euros au taux de 2,34%) pour ajuster les dépenses et assurer correctement les charges de fonctionnement. L'endettement régional est de 224 millions d'euros, l'encours annuel de 30 millions d'euros et la capacité d'endettement est de 3 ans et 7 ans étant le seuil critique.

DES CHIFFRES DE LA REGION GUADELOUPE :

2 euros pour la taxe sur les certificats d'immatriculation, 8 millions d'euros pour l'amélioration de l'habitat de 900 bénéficiaires, 2,5 millions d'euros de crédits pour la continuité territo- riale, 100 euros pour la prime exceptionnelle d'action sociale à 40 000 familles nécessiteuses, 12,56 millions d'euros en faveur de la stratégie et des interventions économiques et 8,25 millions d'euros pour le soutien à l'agriculture et à la pêche.

2 021 655 :

En 2010, la consommation éner- gétique totale de la Guadeloupe a été de 2 021 655 MHh. Au cours des dix années précédentes, la consommation a augmenté régulièrement de 4,3% an.

GREVE DES INSPECTEURS DU PER- MIS DE CONDUIRE :

Le syndicat majoritaire SNICA-FO des inspecteurs de permis de conduire a lancé lundi un mouvement de grève illimité pour réclamer des augmentations de salaires de 40 à 50 euros par mois pour tous, quel que soit l'échelon, et une revalorisation de 90 euros par mois en fin de carrière. Le gouvernement propose une augmentation de 15 euros mensuels en moyenne, et de 4,50 euros par mois pour l'échelon le plus bas.

CONFLIT A SUPER U CHANZY :

La grève débu- tée le 1ermars à Super U Chanzy à Pointe-à-Pitre se poursuit et les grévistes exigent la pleine et entière application de l'accord Bino, c'est-à-dire l'inté- gration immé- diate de 256 euros bruts au traitement de base du salaire.

1 500 :

C'est le montant en euros que la ville du Gosier a accordé à l'asso - ciation Images et Cultures du Monde qui a organisé le Festival du Film FEMI le mois dernier et dont des projections ont eu lieu à la salle Léopold Hélène en Mairie du Gosier.

300 000 :

En euros, c'est la subvention accor- dée par le Conseil Général à la ville du Lamentin au titre du Fonds d'Aide aux Communes. Cette somme a été af fectée à la réhabilita- tion du terrain de football de la Rosière (100 000 euros) et au Complexe Sportif Omnisports de Blachon (200 000 euros).

LAMENTIN :

Le Festiva

l du Film de l'Environnement et du Développement Durable de la Guadeloupe se déroulera ce vendredi jus - qu'au 31 mars à la médiathèque et au ciné-théâ - tre du Lamentin. C'est la 9ème édition de ce festival d'animations dédié à la protection de la nature et elle sera placée sous la présidence d'honneur du scientifique martiniquais, Lucien Degras, co-fondateur, en 1964, de l'Institut National des Recherches Agronomiques (INRA) à Petit-Bourg dont il a dirigé de 1964 à 1981 le service de l'amé- lioration des plantes et a administré l'ensemble du centre de 1967 à 1971.

4,5 :

Le futur centre nautique de Saint- François vaut la somme de 4,5 millions d'euros. Une somme coquette qui se justifie par une volonté d'ancrer définitivement le nautisme dans le développement communal.

MORNE-A-L'EAU :

Le Club des Aînées Merveille organise une sortie pèlerinage ce dimanche avec un départ à 6 heures devant le service culturel municipal, à 7 heures, une messe en l'église de Saint-François, puis départ vers la Chapelle de la Baie Olive pour très certainement une séance de prières en mémoire de Loïc Liber, ce jeune originaire de Trois-Rivières qui fait partie des trois soldats français pris pour cible par ce tireur fou habillé en noir et casqué, la semaine dernière à Montauban, dans le Sud de la France et qui cette semaine encore vient de semer la terreur dans une école juive de Toulouse en exécutant froidement un homme de 30 ans, ses deux enfants âgés seulement de 4 ans et de 5 ans et un autre enfant âgé de 7 ans. Mardi, toutes les écoles de France et des Outre-Mers ont observé à 11 heures une minute de silence en souvenir de ces enfants assassinés alors qu'ils étaient venus simplement chercher le pain de l'instruction. La classe politique française dans un élan républicain digne des grandes nations, malgré le climat électoral actuel, a su se montrer à la hauteur de cette tragédie en partageant la douleur des familles de toutes les victimes de ce dangereux criminel.