Déclaration commune Solidarité avec le peuple travailleur et le PC du Venezuela (PCV)

Le Parti Communiste de Grèce, le Parti Communiste du Mexique, le Parti Communiste du Venezuela expriment une fois de plus leur solidarité avec le peuple du Venezuela, durement touché par les mesures impérialistes illégales et coercitives ainsi que par la crise capitaliste qui entraîne le démantèlement des acquis et des droits de la classe ouvrière et des couches populaires.

Le dialogue entre le gouver- nement de Nicolás Ma- duro et les forces de l"op- position réactionnaire, qui jusqu"à récemment cherchaient à le renver- ser par un coup d"Etat et une inter- vention impérialiste, n"a pas pour but de garantir les intérêts du peu- ple. Ce dialogue, d"une part, a des résultats directs en faveur des intérêts de l"opposition réaction- naire et des groupes d"affaires ; d"autre part, il précipite la perte des droits du travail, syndicaux et politiques des travailleurs et des organisations révolutionnaires.

Des exemples typiques sont l"in- tensification de la criminalisation des luttes des travailleurs, qui a conduit à la détention injuste d"un nombre important de syndica- listes, et les récentes attaques contre les droits politiques et élec- toraux du PC du Venezuela et de l"«Alternative Populaire Révolu- tionnaire (APR)», dans le cadre de la proclamation des candidats aux prochaines élections locales du 21 novembre.

Nous dénonçons ces actes inac- ceptables qui visent à entraver les candidats du PCV et à empê- cher la population de les soute- nir largement lors des pro- chaines élections locales.

Nous exprimons notre soutien et notre solidarité avec tous les candi- dats du PCV et de l"APR. Les ré- centes décisions du Conseil natio- nal électoral (CNE) du Venezuela de bloquer les candidats du PCV et de l"APR dans la municipalité de Caracas, l"Etat de Guaira et la muni- cipalité de Macanao sont totale- ment contestables et injustifiables.

Alors que des garanties sont four- nies pour la participation des forces réactionnaires à l"élection, il est inacceptable que les candi- dats du PCV soient bloqués, en violation des droits politiques et démocratiques fondamentaux. De plus, nous réitérons notre dénonciation du black-out média- tique du PCV, qui est allé jusqu"à l"extrême lorsque le député PCV et APR a été interdit à plusieurs reprises de prendre la parole au parlement.

Nous dénonçons également les récentes attaques contre le secré- taire général du PCV, le camarade Óscar Figuera, déclenchées par un député du parti au pouvoir, qui a une fois de plus tenté de lier le PCV aux plans des impérialistes et du Département d"État américain contre le Venezuela.

Nous exigeons que toutes les attaques anticommunistes contre le PCV cessent et que ses droits poli- tiques et électoraux violés soient immédiatement rétablis.

Le PCV a une longue tradition de lutte anti-impérialiste au service de la classe ouvrière et des couches populaires, en défense de la souve- raineté de son pays depuis 90 ans. Son renforcement sera toujours une garantie des luttes anti-impéria- listes, démocratiques et révolution- naires au Venezuela.