EN BREF… Décès de Colin Powell

Colin Powell, Secrétaire d"État sous l"administration Bush, est décédé du Covid-19 à la suite de complica- tions. Ce dernier était «entièrement vacciné» a précisé sa famille lors du communiqué de son décès sur les réseaux sociaux.

Né le 5 avril 1937 à Harlem, Colin Powell a grandi à New-York, où il a étudié la géologie. Il a été le premier Afro-Américain à avoir occupé le poste de chef d"état-major des armées, sous le mandat du prési- dent George H.W. Bush (père) lors de la guerre du Golfe en 1991, avant de devenir chef de la diplomatie américaine sous la présidence répu- blicaine de George W. Bush (fils).

On se rappellera son discours devant le Conseil de sécurité de l’ONU le 5 février 2003 où il brandit une fiole contenant de l’anthrax preuves, selon lui, de la possession d’armes de destruction massive par l’Irak justifiant l’invasion par les Etats-Unis. Ce parjure tâchera de manière indélébile sa carrière.

Il avouera lui-même : «C"est une tache parce que je suis celui qui a fait cette présentation au nom des États- Unis devant le monde, et cela fera toujours partie de mon bilan».

Fervent militant du parti Républi- cain des Etats-Unis, il appellera à voter Barack Obama en 2008. Source : france24