EN BREF…Plainte contre Jair Bolsonaro pour «Crime contre les Brésiliens»

Des sénateurs de diverses ten- dances politiques, constitués en commission d"enquête sur la ges- tion du Covid-19, ont réclamé dans un rapport l"inculpation du président Jair Bolsonaro pour au moins dix crimes, dont «crime contre l"humanité».

Les conclusions de l’enquête menée démontreraient que le gouverne- ment de Bolsonara aurait «inten- tionnellement»pas pris les mesures nécessaires afin de faire face à la propagation du virus conduisant à 604 000 décès.

Le rapport composé de 1200 pages met en cause également les fils du Président qui aurait pris une part active dans la gestion calamiteuse de la crise sanitaire. Par ailleurs des soupçons de «fautes» pour traite- ments trompeurs aurait été réalisé par des mutuelles privés.

La possibilité d’une inculpation du Président, qui se trouve déjà en baisse dans l’opinion, est quasi- nulle. Cependant à l’approche des élections présidentielles cette situation pourrait favoriser le candi- dat Luiz Inacio Lula da Silva qui était donné en tête avec 41% des suf- frages selon une étude de l’institut Datafolha au mois de mai 2021.Source : france24