«L’Appel au peuple du 5 mars : Résister, c’est créer !» C’est maintenant !
Ce n’était pas une affirmation gratuite lorsque nous avons déclaré dans «L’Appel au peuple guadeloupéen» du 5 mars : «L’histoire nous convoque pour donner à notre pays, on dot dirèksyon, on dot balan…».
T out ce que la Guadeloupe compte d’organisations anti colonialistes, socialistes, pro- gressistes, nationalistes ont répon- du avec enthousiasme à cet appel et ont donné leur adhésion à ses principales orientations :
- Convaincre sans exclusif, ni secta- risme, tous les Guadeloupéens organisés ou non, toutes les forces politiques et sociales, toutes les associations culturelles, les orga- nisations de jeunesse, toutes les forces économiques, à se rassem- bler librement et loyalement dans un grand «Bik a pèp Gwadloup»pour construire ensemble le pro- jet du pays Gwadloup et la force politique unie pour le porter devant le pays.
- Faire des élections départemen- tales et régionales de mai 2021, une élection unique dans le cadre d’un projet pour le pays, sous la conduite d’un rassemblement électoral de toutes les forces anti-assimilation- nistes opposées à l’autoritarisme du pouvoir français actuel.
Les tares politiques qui gangrènent la recherche de l’unité politique depuis trop longtemps ont mis en échec la stratégie électorale qui avait pour objectif de faire émerger une nouvelle majorité politique à la direction des affaires du pays.
Le vide politique déjà palpable dans le pays n’a fait que s’appro- fondir dans le contexte de la crise globale accélérée par la crise sani- taire. Face à l’offensive du pouvoir français placé en situation de domination, les élus en responsa- bilité font preuve de leur incapa- cité à délivrer un message clair, mobilisateur pour défendre les inté- rêts de la Guadeloupe. Dans cette situation ce sont les forces sociales, les mouvements culturels, les organisations poli- tiques communistes, anticolonia- listes, les syndicats, les intellec- tuels progressistes, les artistes qui résistent et s’opposent à l’offen- sive de l’Etat français.
Dans le contexte d’aujourd’hui, «l’Appel au peuple du 5 mars prend tout son sens : Résister, c’est créer !». Il faut maintenant passer de la résistance à la création. Le potentiel de rupture avec le sys- tème oppresseur qui veut imposer par la force et l’autoritarisme ses choix politiques pour enrayer toute contestation du système colonial en Guadeloupe exprime parfaitement l’idée développée dans «l’Appel au peuple du 5 mars 2021 : Les causes de la crise pro- fonde qui mine le pays se trouvent dans l’application bornée des lois et règlements inadaptés à la réalité de notre territoire. Ce qui a installé un modèle politique, économique, social, culturel extraverti, empê- chant tout développement local».
La crise sanitaire met à nu la situa- tion réelle du pays et fait éclater la «bulle» des illusions.
Il est venu le temps d’ouvrir le chan- tier du «Bik a pèp Gwadloup»pour construire le pays Gwadloup.