Le Paroka

Appelé encore «pomme zendien», «pomme mexicain», «paroka», «manjé kouli», «pomme kouli», «konkonm kouli». Cette plante est de la famille des cucurbitacées. C’est une plante originaire de l’Inde et que l’on trouve dans toutes les Antilles. Propriétés pharmacologiques :

•La décoction des feuilles serait hypnotique.

• L’infusion d’une petite feuille de paroka permet de stimuler la pro- duction de bile, aide la digestion des graisses, tonifie la vésicule et détoxifie le foie.

• Les grands-parents l’utilisaient pour laver le plancher de leurs cases. Jusqu’à nos jours, les maçons utilisent les feuilles pour nettoyer leur peau du ciment après le travail. En Guadeloupe, le paroka entre aussi dans la composition du bain démarré. La plante entière est aussi utilisée en bain contre les affections prurigineuses.

Le paroka est surtout utilisé pour lutter contre les vers, les éruptions cutanées, l’hyperten- sion et le diabète. Dans plusieurs pays de la Caraïbe, il est utilisé dans les troubles men- suels, mais aussi comme anticon- ceptionnel et abortif

. La plante pilée entière comme emménagogue et dans les accouchements difficiles. Les feuilles et le jus du fruit comme aphrodisiaques.

Les fruits mûrs contiennent de la charantine (un principe hypo- glycémiant).