Les restaurateurs en colère, le Pass sanitaire ne passe pas !

Le jeudi 28 octobre 2021, plus d’une centaine de restaurateurs sont venus manifester leur mécontentement d evant la sous-préfecture à Pointe-à- Pitre. En cause, le Pass sanitaire imposé aux professionnels de la bouche. Ces derniers se sentent asphyxiés par le jeu des confinements e t des déconfinements, des mesures prises par la préfecture et l’ARS (Agence régionale de santé), qui ne sont pas sans conséquences sur la p érennité des entreprises.

Ils ne comprennent pas le bien fondé et la rigidité du protocole qui leur est imposé alors qu’aucun cas de cluster n’ait été détecté jusqu’à ce jour dans leur milieu professionnel.

Les restaurateurs déclarent ne pas se positionner pour ou contre la vaccina- tion, mais uniquement en tant que chef d’entreprise confrontés à une situation rocambolesque où du jour au lendemain, ils se voient privés de 70% de leur clientèle alors qu’on leur demande de fonctionner dans ces mêmes conditions.

Les professionnels de la restauration martèlent qu’ils ne peuvent pas se contenter de vivre sous perfusion, c’est-à-dire, des aides accordées par l’Etat et la Région qui ne couvrent pas leurs pertes d’exploitation. En dépit de la situation économique et sociale que tout le monde connaît, les charges des entreprises n’ont pas changées du point de vue salarial et tout ce qui s’ensuit.

A l’issue de la mobilisation, les restaura- teurs ont été reçus par le sous-préfet, M. Bruno André. Le lendemain, le ven- dredi 29 octobre, les restaurateurs qui ne décolèrent toujours pas ont été reçus par les services de l’Etat en pré- fecture à Basse-Terre qui avait déjà arrêté d’un rendez-vous de travail avec l’association des restaurateurs de Guadeloupe et de Syndipros.

La participation des restaurateurs à la table des discussions, n’a pas été vaine et ouvre même une lueur d’espoir. A u départ les discussions allaient dans le sens d’une impossibilité de changer le cours des choses puisqu’il était dit que les décisions v enaient de l’hexagone et qu’on n’avait pas la main en Guadeloupe.

A près avoir écouté l’argu- mentation motivée des restaurateurs qui n’ont pas hésité à comparer les me- sures prises dans les autres départements d’Outre Mer, comme en Guyane où le préfet a décidé de demander au gouvernement une dérogation pour la mise en place du Pass sanitaire pour les restaurants, musées, cinémas et salles de sport. L’objectif étant de pouvoir engager ce Pass sanitaire avec le niveau de taux d’incidence propre à la Guyane.

A la suite de cette première rencontre en préfecture, la décision a été prise de poursuivre la réflexion avec les restau- rateurs jeudi 4 novembre afin de déga- ger des solutions d’un commun accord.

Les professionnels de la restauration se disent confiants puisque la décision de se revoir reste de bonne augure.