ELECTIONS DÉPARTEMENTALES PARTIELLES :Légitimité et égalité dos à dos

Le deuxième tour des élections départementales partielles du dimanche 7 novembre 2021, a livré son verdict, se traduisant par : légitimité et égalité dos à dos.

Les électeurs du canton numéro un des Aby- mes et des cantons numéros quatre et cinq de Baie- Mahault se sont vus obligés de retourner aux urnes, à cause de l’in- validation des résultats par le tribu- nal administratif, suite à une saisine du préfet.

Le code électoral précise que pour être élu au premier tour de scrutin, deux conditions sont nécessaires :

1- Obtenir la moitié des suffrages exprimés plus une voix.

2- Recueillir sur son nom, un nom- bre de suffrages égal à 25% des électeurs inscrits.

Au mois de juin dernier, lors du renouvellement général, dans ces trois cantons, les résultats ont été proclamés, alors qu’aucun des can- didats en lice ne remplissait la deuxième condition à savoir, obte- nir le chiffre fatidique des 25% des électeurs inscrits.

De l’avis général, ce rendez-vous électoral a été un véritable cauche- mar pour les présidents des bureaux de vote et bien évidem- ment un désaveu cinglant pour les personnalités politiques les plus en vue du pays, de même que pour les partis et mouvement engagés très fortement dans cette campagne.

Les tableaux ci-dessous nous don- nent un résultat complet de la par- ticipation sur chaque canton, qui n’est que la réélection des sortants. On note des records d’abstention jamais obtenus dans une élection dite de proximité. Les commen- taires vont bon train ici et là pour tenter de trouver une explication à ce désamour que les électeurs des cantons concernés ont voulu mani- fester, mais qui en réalité n’est qu’une réplique des signaux envoyés déjà au mois de juin der- nier, lors des consultations cou- plées des élections départemen- tales et régionales.

Honnêtement, il ne peut venir à l’es- prit de quiconque de croire que l’abstention ou le boycott de ce scru- tin par plus de 80% du corps électo- ral, soit le résultat d’une forme d’in- différence ou de fatalisme.

D’aucuns se rappellent encore, les grandes batailles menées par le Parti Communiste Guadeloupéen pour le droit de vote, contre la fraude, le brigandage électoral et pour le respect du suffrage univer- sel, même si elles remontent à plu- sieurs décennies.

Il est dit que «la légitimité a le pou- voir sur la légalité». Dit comme cela, cette phrase a une tonalité très révolutionnaire. Mais hélas, les faits sont têtus ! Nous vivons une drôle de démocratie dans ce pays de Guadeloupe, qui sous l’effet de la politique coloniale, aussi subtile que sournoise qu’elle soit, impose notre peuple à nourrir une certaine méfiance toute naturelle vis-à-vis de tous les décideurs. Dans son com- bat au quotidien, presque seul, il est prêt à défier toute légitimité des élites ou détenteurs de pouvoirs, fussent-ils encadrés dans une léga- lité, légalité que justement il ne reconnait pas et condamne même par ailleurs pour assurer sa survie en tant que peuple.

La crise du covid-19 est venue accentuer l’amorce d’un change- ment sociétal indispensable chez nous. Le comportement de l’électo- rat guadeloupéen ne souffre d"au- cune équivoque aujourd’hui. Son message est clair ! Il revient aux hommes politiques de se remettre en cause, d’aller au charbon, d’être à l’écoute du peuple, d’anticiper toute explosion sociale aux conséquences incalculables. Même si on assiste à une balkanisation des partis poli- tiques, il est encore temps de se res- saisir, le malaise est trop profond.

De Paulo Freire, ce grand péda- gogue, philosophe et écrivain brési- lien qui disait que l’éducation doit être un processus de conscientisa- tion et de libération, nous emprun- terons la phrase célèbre «Il est préfé- rable de semer les graines de l’éduca- tion pour récolter les fruits de la citoyenneté».Élections départementales partielles : Résultats et taux de participation du second tour de scrutin du 7 novembre 2021 par canton CANTON 1- Abymes 1

Inscrits :11723 - Votants :2602Suffrages exprimés :2430 Taux d’abstention :77,80%Taux de participation :22,20%Résultat : Faithful/Rauzduel : 1481 voix (60,97 %) Deshayes/Lerus :949 voix (39,07%)CANTON 4-Baie-Mahaut 1

Inscrits :14316 - Votants :1824Suffrages exprimés :1650 Taux d’abstention :87,26%Taux de participation :12,74%Résultat : Mado/Polifonte : 1650 voix (100%) CANTON 5-Baie-Mahaut 2

Inscrits :17246 - Votants :2679Suffrages exprimés :2490 Taux d’abstention :84,47%Taux de participation :15,53%Résultat : Losbar/Roger : 1943 voix (78,03%) Delver/Manne :547 voix (21,97%)